Depuis ses débuts enthousiasmants au sein de l'Orchestre philharmonique de Radio France, Adrien Perruchon mène une carrière internationale, consacrée désormais à la direction d'orchestres prestigieux. Pour cette soirée ponctuée de mélodies d'Europe centrale, il guidera les musiciens de l'OCNA dans un tourbillon d'émotions, entre triomphe et ferveur.
Dans le Concerto pour violon n° 2 de Prokofiev, les passages de bravoure alternent avec les envolées lyriques : de la douloureuse ouverture jusqu'à des thèmes nerveux, où le violon explore des mélodies saisissantes. Composée en 1935, parallèlement au ballet Roméo et Juliette, cette œuvre reflète l'itinérance du compositeur entre Paris, Voronej et Bakou, jusqu'à sa création à Madrid. Au violon, nous découvrirons Alexandra Soumm, l'une des artistes les plus prometteuses de sa génération.
Exemple parfait du talent mélodique de Dvorak, la Suite tchèque se distingue par la fluidité et le contraste de ses cinq mouvements, inspirés par les danses populaires telles que la polka ou la sousedska. Une succession de rythmes et de caractères différents, qui demeurent liés par une grande unité structurelle, à l'image des œuvres de Mozart.
En 1786, ce dernier compose la Symphonie n° 38 ' Prague '. Son introduction revêt un climat de calme assurance, tandis que la suite oscille entre tragique et victorieux. Parmi les plus populaires du compositeur, cette symphonie porte la marque d'une grande maturité du génie autrichien dans l'écriture orchestrale.
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