Après sa participation à la résidence d'artiste d'Issoudun l'an dernier, la jeune artiste d'origine lituanienne Erika Povilonyté est invitée à présenter ses créations au sein des collections du musée de l'Hospice Saint-Roch. Cet événement rejoint les célébrations de la Saison culturelle de la Lituanie mises en oeuvre cet automne par l'institut culturel lituanien et l'Institut français.
L'artiste a sélectionné une dizaine de ses pièces inspirées par les objets archéologiques et notamment ceux présentés dans le parcours historique du musée ou conservés dans les réserves.
Erika travaille les pigments et l'huile sur des papiers fragiles plus ou moins épais, aux textures variées qu'elle vient ici confronter par leur délicatesse, leur transparence ou leur opacité aux matières des vestiges du passé tels que colonnes, éléments d'architecture, têtes sculptées, statuettes… Sans référence directe avec des objets précis, ces dessins libres, aux formats parfois imposants, installent une « atmosphère archéologique » dans ces espaces chargés d'histoire.
« Je cherche à palper les seuils qui se tiennent entre la simplicité et la magie des choses, entre l'archaïque et l'éternel ».
Rencontre avec l'artiste pendant les Journées européennes du patrimoine : Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
|