Inauguré en 2005, le musée des transmissions-Espace Ferrié est l'un des plus récent musées de l'armée de Terre.
Ce lieu de mémoire est un outil pédagogique dédié à l'histoire des transmissions militaires en rappelant aussi les télécommunications civiles. Le musée porte le nom du général Gustave Ferrié (1868-1932), polytechnicien, militaire, ingénieur, scientifique et précurseur dans le domaine des transmissions. L'exposition permanente se scinde en deux espaces : un espace historique et un espace technologique.
Situé au troisième étage, l'espace historique brosse un parcours débutant au XVIIIe siècle avec l'avènement du premier réseau normé le télégraphe optique de Chappe pour se terminer avec l'évocation de mai 1968 avec le studio de télévision du poste de commandement (PC) gypse mis en place par le général de Gaulle. Vous suivrez les grandes étapes historiques de l'Histoire des Transmissions, le rôle du 8e génie, la création de l'arme moderne des Transmissions, le rôle de l'arme dans les deux conflits mondiaux mais aussi durant la campagne du Maroc (1907-1913) et la bataille de Sébastopol (1854-1855), ainsi que la féminisation de l'arme avec le rôle du corps féminin des transmissions, les Merlinettes, durant la Seconde Guerre mondiale. L'espace technologique aborde la nécessité de crypter les informations avec l'exposition de machines à chiffrer dont Enigma, la naissance du premier réseau maillé à la suite de mai 1968 et la création du réseau RITA, les supports d'information, la guerre électronique et les transmissions radio.
Informations pratiques :
Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermé le lundi, les jours fériés et pendant les vacances de Noël
Y aller en métro : ligne b, station Atalante, puis 750m à pied par la rue du Clos Courtel | En bus : lignes C4, 31, 32 et 35, arrêt Beaulieu INSA puis 800m à pied par l'allée Victor Grignard et l'avenue de la Touraudais | En voiture : parking sur place
|