De Juliette Jouandon. Maquette de sortie de fin d'études dans le cadre du Master Arts et scènes d'aujourd'hui d'Aix-Marseille Université.
Les Prometteuses de Philippe Malone, ce sont deux soeurs, neu0301es d'une meu0300re cruelle, aigrie par la materniteu0301. Deux filles qui se disputent son amour, son corps, sa chair et son pouvoir. Elles se manipulent et se blaspheu0300ment, cherchent toutes les deux au0300 eu0302tre la favorite pour s'assurer l'heu0301ritage matriarcal. Neu0301es pour combattre et tuer, c'est un amour deu0301vorant qu'elles se portent : affameu0301es du corps des autres, deu0301sirantes de chair, elles frou0302lent l'anthropophagie, en queu0302te de transmission et de succession. Les Prometteuses, c'est l'eu0301criture d'un sacrice familial. Une bataille pour acqueu0301rir un empire. Chez Les Prometteuses de Philippe Malone, l'eu0301criture est charnelle, carnassieu0300re, cruelle. En montant ce texte, je souhaite aborder cette feu0301rociteu0301 du corps de la femme, sa transition vers celui du monstre : la femme n'existant souvent qu'au0300 travers la mateu0301rialiteu0301 de son corps, un moyen de repreu0301sentation, vitrine pour autre chose. Mais rarement ce corps n'existe au travers de lui-meu0302me : deu0301sirant, pulsionnel, puissant, ou cruel. Les femmes ne sont pourtant pas moins des animaux que les hommes, en prise au0300 leurs propres sauvageries, au0300 leurs propres systeu0300mes de domination. Dans le texte des Prometteuses, ces corps deviennent presque monstrueux, hybrides. Ils sont redoutables, s'attaquent, griffent, mordent, saignent ; sont au0300 la fois des chairs deu0301sirantes, et des viandes deu0301sireu0301es. Mais ils sont aussi territoires, empires, des pouvoirs politiques qui cherchent au0300 se dominer les uns les autres, au0300 se deu0301truire, au0300 se coloniser. Le point de deu0301part du travail de mise en sceu0300ne de ce texte a donc eu0301teu0301 le travail du corps : de la naissance du personnage au0300 sa rencontre avec l'autre, de la naissance du sauvage en soi au0300 sa rencontre avec la parole, de la naissance d'une parole au0300 sa rencontre avec le texte. C'est donc un travail d'expeu0301rimentations du corps, de mise en rapport avec autrui, avec l'espace, et avec sa propre bestialiteu0301.
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