Les légendaires concerts de Godspeed, avec de multiples projecteurs 16 mm diffusant un collage de boucles et de bobines de films analogiques qui se chevauchent, ainsi que l'iconographie, l'imagerie et la tactilité distinctives des pochettes d'albums et des emballages physiques de LP du groupe, définissent en outre la substance esthétique, l'éthique et le mythe sui generis de ce groupe.
En 25 ans d'existence, GY!BE a publié deux photos officielles du groupe (la seconde, à gauche, est une recréation en 2010 de la première datant de 1997) et a réalisé une demi-douzaine d'interviews écrites auxquelles il a répondu collectivement au cours de la même période. Le groupe n'a jamais eu de site web ni de comptes sur les réseaux sociaux. Il n'a jamais réalisé de vidéo. Peu de groupes de rock du XXIe siècle ont été aussi fermes dans leur volonté de laisser leur travail parler de lui-même et de maintenir des règles simples pour minimiser la participation aux cultures de la personnalité, de l'exposition, de l'accès, de la marchandisation ou de la cooptation.
Après un hiatus de sept ans qui a débuté en 2003, Godspeed est revenu sur scène en décembre 2010 (en tant que commissaire du festival britannique All Tomorrow's Parties) et la période post-réunion du groupe dure maintenant depuis plus d'une décennie, marquée par des centaines de concerts à guichets fermés et quatre albums supplémentaires, qui ont tous été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme.
' NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28.340 DEAD ' est le cinquième album post-réunion du groupe (et le neuvième au total).
|