Lors d'une représentation orchestrale, vous pouvez vous attendre à entendre des violons, des flûtes et des trompettes, mais vous ne vous attendez probablement pas au jeu des balles de ping-pong ! Pourtant, les deux joueurs de tennis de table de haut-niveau du club TT16, Nicolas Brocard et Soudes Alassani, monteront sur le devant de la scène en tant qu'interprètes principaux du concerto ' Ricochet ', le 23 novembre prochain.
Ainsi, cette oeuvre contemporaine inclassable fait jouer, dans les deux sens du terme, les pongistes en rythme avec la violoniste Pauline Klaus, le percussionniste Antoine Brocherioux et l'orchestre symphonique 3ème cycle et cycle spécialisé du conservatoire municipal du 16ème arrondissement, dirigé par Marc-Olivier de Nattes.
Le compositeur précurseur Andy Akiho, connu pour ses oeuvres audacieuses franchissant les frontières préconçues de la musique classique, s'amuse des sons produits par les rebonds des balles de ping-pong pour en faire de la musique. Tantôt frappées par des raquettes, des verres ou encore des tambourins, les balles rebondissent et résonnent en cadence sur la table ou la grosse caisse, répondant aux solistes et à l'orchestre.
La performance finale résulte en un dialogue rythmique et chorégraphique, le tout dans un joyeux feu d'artifice de balles... Attention aux balles volantes !
Répétition générale publique : Samedi 23 novembre à 15h30
Concert : Samedi 23 novembre à 20h30
|