Les personnages explorent le temps et son usure, la mémoire et l'oubli. Des allers-retours entre le passé et le présent guident le spectateur pour recomposer l'histoire de cette famille. La langue à la fois concrète et trouée dessine le portrait d'une jeunesse rurale actuelle face à l'impasse d'un monde agonisant.
THÉÂTRE DE CORPS ET DE CHAMPSAuteur, Simon LongmanMetteur en scène, Athéna Amara
Au milieu de nulle part, deux sœurs, Becky et Anna, s'occupent seules de la bergerie familiale. Une nuit, Gus arrive dans leur champ. Elles lui proposent alors de rester en échange de son travail. Une dizaine d'années s'écoule et des allers-retours dans le temps nous guident pour recomposer l'histoire de cette famille dans laquelle le présent est habité de souvenirs. Dans un monde où tout s'écroule, la puissance de l'amour sororal et fraternel vient apporter un sourire au milieu du chaos. Ces personnages qui n'ont a priori rien d'extraordinaire, nous invitent dans leur introspection, et se questionnent sur leur place dans le monde. Athéna Amara, jeune metteuse en scène, réussit à importer la campagne au plateau, à donner la sensation de l'immensité dans le lieu clos du théâtre. La dimension cinématographique qui se dégage du texte laisse une grande place à l'univers musical et chorégraphique de la mise en scène.
Compagnie Cagnard Athéna Amara est comédienne et metteuse en scène. Elle entame sa formation de comédienne et de réalisatrice d'abord à Montpellier, sous la direction de Nathalie Garaud, puis à l'école Miroir et intègre en 2019 l'ensemble 29 de l'ERACM. Dès sa sortie d'école, elle s'implante à Marseille et dans des mises en scène de Jean-Charles Raymond, Eliakim Sénégas-Lajus ou Tommy Milliot. C'est avec le texte de Simon Longman, Gundog Chien-Fusil qu'elle se lance dans sa première mise en scène. C'est pleine d'ambition qu'elle crée la compagnie Cagnard aux côtés d'Eloïse Bloch et Shanone David. Athéna Amara Metteuse en scène Simon Longman Auteur
Distribution
Texte Simon Longman · Traduction Gisèle Joly · Mise en scène Athéna Amara · Avec Aurélien Baré, Antoine Bugault, Camille Dordoigne, Joseph Lemarignier, Charlotte Leonhardt · Costumes/Design Éloïse Bloch · Décorateur·rice, accessoiriste Shanone David · Création sonore Simon Averous · Création lumière Colin Veyne La presse en parle ((...)) Pour citer une critique anglaise dans WhatsOnStage, ce n'est pas une pièce où vous éclatez de rire toutes les deux répliques, mais c'est une belle chose sincère,le portrait douloureux d'une famille composant vaille que vaille avec les fantômes de son passé et les promesses (illusoires) de l'avenir. Ajoutons que c'est une pièce profondément sociale. Avec une réelle maîtrise des moyens d'expression du théâtre, l'auteur nous intéresse à la réalité brute de ces laissés-pour-compte dans la marche du temps, faisant comme résonner leur voix dans ce silence qui les avale, les efface de jour en jour un peu plus. ((...)) Gisèle Joly, traductrice du texte GUNDOG in Troisième bureau L'équipe vous conseille aussi...
|