Dans le cadre du mois du film documentaire, la médiathèque de Vernon vous propose une exposition de clichés de la photojournaliste Amira Al-Sharif intitulée "Yémen, mon beau pays". Amira nous partage des paysages, des instants volés, des couleurs, d'une beauté magnifique !
Quelques mots sur l'artiste : Amira Al-Sharif est une artiste visuelle yéménite, née le 22 novembre 1982 à Mecca en Arabie Saoudite. La famille revient vivre au Yémen en 1990 lors de la guerre du Golfe.
Autodidacte, elle a appris la photographie seule grâce à un appareil photo offert par son père quand elle avait 8 ans.
Au Yémen, son travail documentaire met en lumière la vie et le sens de la vie à travers la photographie, en illustrant le côté lumineux du Yémen et la résilience des femmes pendant la guerre civile. Elle documente les zones déchirées par la guerre, donnant une voix aux femmes yéménites en capturant leur persévérance en temps de crise.
En 2018, elle est arrêtée sur le front, et se retrouve dans l'obligation de quitter le Yémen, elle s'établit ainsi à Paris.
Au fil des ans, elle a reçu de nombreux prix et le soutien d'importantes fondations. Son travail a été publié par Arte TV, France 24, TV5 monde, Hemori, Panorama, Le Parisien, Sampsonia Way Magazine, Radio Argenteuil, Forces & Talents. Son travail a aussi été mentionné au Parlement français par la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI).
La Mairie de Paris lui a récemment fait l'honneur de lui demander d'être l'une des porteuses de la flamme olympique le 15 juillet 2024.
Modalités de réservation : Sans
|