Ce projet sonde ce qui pousse ces performeureuses à la compétitivité, en rassemblant les champion·nes des dernières éditions du Detours Battle.
Quelles sont leurs histoires personnelles ? Quel est leur moteur interne ? Est-ce que cette détermination cache des failles ? lesquelles ? Quelle place occupe la lutte dans la prise de conscience de soi et l'économie de la rencontre ?
Entre danse urbaine et théâtre, les récits de vie se croisent ici dans une narration kaléidoscopique.
Milan Emmanuel
"Le breakdance, constitue mon background. Durant plus de 10 années, j'ai été actif sur la scène des battles. M'y vouant corps et âme, je me mettais une pression énorme et je supportais mal l'échec. Ce fut ma porte d'entrée dans la création chorégraphique. Dans la lignée de ma précédente création FrontX, je veux à nouveau mettre en scène des danseur.euses hors normes. Là où FrontX livrait les récits d'artistes évoluant en rue, je veux dans ce spectacle sonder les intentions de vrai·es champion·nes, des danseureuses qui ont l'esprit "battle", l'œil du tigre, pour qui la défaite n'est pas une option. Je veux mettre à jour les processus qui animent ces champion·nes. Quelles sont leurs histoires personnelles? Quel est leur moteur interne ? Est-ce que cette détermination cache des failles ? Si oui, lesquelles ? Quelle place occupe la lutte dans la prise de conscience de soi et l'économie de la rencontre ?
Entre danse urbaine et théâtre, les récits de vie s'imbriqueront dans une narration kaléidoscopique, reliant les rêves des un·es aux difficultés des autres. Par le biais de la victoire, je veux aborder aussi la notion d'échec. Car, ne sommes-nous pas tou·te·s, tôt ou tard, confronté·es à l'échec, à de divers degrés. Pourquoi certain·es s'y abandonnent et baissent les bras, tandis que d'autres en usent comme facteur de résilience pour progresser ? Ce spectacle mettra aussi en question nos mécanismes de compétitivité. Est-ce que notre réussite personnelle doit se faire au détriment d'autrui ? Je serai attentif à préserver la charge énergétique puissante de l'univers du battle tout en retranscrivant les strates plus sensibles de la psyché des danseureuses. Présenter ces champion·nes selon leurs différentes facettes tantôt insubmersibles et tantôt fragiles."
18.01 · 20:00
Théâtre de La Louvière, place Communale
€ 25 · 18 · 10 · Article 27
Direction artistique, chorégraphie, mise en scène : Milan Emmanuel · dramaturgie : Juan Bernardo Martinez · scénographie : Peter Maschke · musique : DJ Cali · danseureuses : Carla Parcianello, Krees Sama, Benjamin Paget, Maxim Phommaxay, Finn Van Drenth
|