Le 11 décembre, Rio Loco au Metronum s'associe au festival Convivencia pour vous servir sur un plateau le cocktail explosif "rockuduro" hyper-dansant de Throes + The Shine (souvenez-vous de la claque sur l'édition 2023 de Rio Loco !) ainsi que la lisboète Ana Lua Caiano, qui mêle les traditions musicales rurales portugaises à des voix superposées, des synthétiseurs, des rythmes insistants et des enregistrements de terrain.
Throes + The Shine Né de la rencontre improbable du rock noise de Marco Castro et Igor Domingues (Throes) et du kudoro de Mob Dedaldino (The Shine), ce phénomène musical inspiré de beakdance, d'électro, de semba (danse angolaise) et de rythmes traditionnels, Throes + The Shine signe un cocktail explosif de rythmes hyper-dansants, à mi-chemin entre le zouk, le hip-hop et l'électro, relevé de guitares et de claviers saturés. Ainsi, à l'aube des années 2010, cette collaboration électrisante va porter aux yeux du monde un nouveau genre : le « rockuduro ». Cette fusion expérimentale entre énergie punk rock et électro teintée de sonorités latino-africaines va vite dépasser les frontières du Portugal pour inonder les clubs et les festivals aux quatre coins du globe à travers des prestations scéniques survoltées.
Ana Lua Caiano Le premier album d'Ana Lua Caiano mêle les traditions musicales rurales portugaises à des voix superposées, des synthétiseurs, des rythmes insistants et des enregistrements de terrain. Sa musique est viscérale et étroitement ciblée, puisant dans une riche mosaïque d'influences qui comprend le chant de groupe traditionnel, la musique concrète, les auteurs-compositeurs de la période révolutionnaire des années 70 au Portugal et des icônes électroniques comme Bjork et Laurie Anderson.Issue de l'underground musical fertile de Lisbonne, la musique de Caiano - et sa réception internationale - progressent rapidement. Ses récentes prestations à Eurosonic et aux Transmusicales en témoignent, tout comme les émotions tranchantes et les sonorités très individuelles de son premier album très attendu : Vou Ficar Neste Quadrado.
Le Metronum2 Rond-Point Madame de Mondonville,31200 Toulouse Métro ligne B (Borderouge)Bar & restauration sur place Vestiaire à disposition
|