Le spectacle retrace le parcours héroïque de Missak Manouchian et son groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondial. Il explore la diversité et l'universalité de leur lutte, offrant une réflexion profonde sur la mémoire et l'engagement civique.
Le projet théâtral "Cet après-midi à 15h00" est dédié à Missak Manouchian et son groupe de résistants, visant à honorer leurs actes héroïques contre l'oppression nazie. En partenariat avec le théâtre Jean Vilar et le théâtre du Toboggan, ainsi qu'avec la LICRA AURA, ce projet comprend des représentations théâtrales, des conférences, des tables rondes et des débats pour sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la résistance et aux valeurs républicaines. Le spectacle suit le parcours de Manouchian, poète et militant communiste d'origine arménienne, et de son groupe de résistants étrangers. À travers des scènes d'interrogatoires intenses et des reconstitutions dramatiques, la pièce dévoile la bravoure et les sacrifices des membres du groupe face à la Gestapo.
Nous avons surtout l'occasion de découvrir les frères d'armes de Manouchian tels que Marcel Rayman, Spartaco Fontano, Olga Bancic (la seule femme résistante du groupe Manouchian), ainsi que Joseph Davidowitz, que l'histoire va retenir comme un traître. Dans un huis clos de la police, les scènes intenses d'interrogatoire se succèdent, offrant l'occasion de découvrir non seulement les actes héroïques des membres cités, mais également ceux des résistants que nous ne verrons pas sur scène. Le spectacle intègre également des éléments visuels et sonores pour accentuer la diversité des membres du groupe, représentant différentes nationalités et cultures unies dans la résistance.
Informations complémentaires Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Personnel d'accueil sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap Complément localisation :
Tramway A arrêt Arlequin
Bus ligne C3 arrêt village olympique
|