Jazz Magazine présente : Elie Martin-Charrière
Sortie de l'album : Era#P (Quai Son Records - 2024)
Après avoir étudié le Jazz en conservatoires pendant 15 ans, puis évolué aux côtés de Pierrick Pédron et Thomas Bramerie principalement, Élie Martin-Charrière a voulu se "défaire" de beaucoup d'enseignements pour parvenir à penser et jouer la musique qui le faisait rêver, celle qui n'existe pas.
Pour son nouvel album, tout est parti d'un titre de morceau écrit en 2016 ' Tell the ' Era P's ' Dream ', qu'Elie dédiait à son guide spirituel et musical Dré Pallemaerts, réalisant simplement un anagramme du nom de son ancien professeur. De ceci est restée l'image de 'Era #P', l'aire de tous les Potentiels, du Possible, pour la Paix entre les Peuples vivant sur notre Planète. Ce monde des Possibles est celui où la musique n'a de limite que celle créée par l'artiste-même, elle existe, elle vit. Celle où il n'y a plus de style, mais simplement une manière de créer, une finalité qui est la communion entre toutes et tous dans le son, une même vibration qui porte et emporte. Tantôt plus dans le style aérien de Wayne Shorter, celui bien concret de l'écriture d'Ambrose Akinmusire, plus mystérieux de Weather Report ou encore plus tellurique de Justin Brown, l'univers de 'Era #P' est inspirant et inspiré, rafraîchissant tant la prise de risque est centrale au propos de cette musique.
Elie Martin-Charrière : batterie Elvin Bironien : basse électrique Nina Gat : claviers - piano Christelle Raquillet : flûtes
|