Le bonheur est à la télévision, à la radio, dans les livres et les magazines, dans les clubs de gym, dans les assiettes, à l'hôpital, au travail, dans les écoles et universités, dans la technologie, sur le web et les terrains de sport, à la maison…
Dans la société contemporaine, il s'agit d'être responsable de ses actes et développer tout son potentiel ... Il faut être en forme et se sentir bien dans sa peau. Le bonheur est devenu une marchandise parfaite pour un marché qui s'évertue à normaliser le bonheur. L'impératif d'épanouissement et d'amélioration a un effet paradoxal ; il se révèle bien vite écrasant puisqu'il s'agit de s'évaluer en permanence, d'interpréter ses actes et pensées, ses sentiments par rapport à un objectif qui s'éloigne toujours.
Sur un rythme effréné, le spectacle évoque les moments où le corps est poussé vers la performance, la compétition et la recherche constante de la perfection.
Les danseuses incarnent des corps en résistance, en lutte et sous pression.
Les mouvements accompagnés de textes enregistrés mettent en lumière la course incessante vers le bonheur absolu. La danse se concentre sur des élans individuels et en duo, dans une quête sans fin. Syndrome de la vie en rose évoque l'exploitation du bien- être et la transformation du bonheur en une idéologie.
Par la Compagnie Eponyme
Chorégraphe : Karine Vayssettes
Danseuses : Manon Falgoux et Jennifer Benard
Scénographe : Delphine Sainte-Marie
Musique :DJ Rise
Textes : Eva Illouz, Carole Fives
Administratrice de production : Amandine Bouisseren
Administratrice de compagnie : Laetitita Meignat
Régisseur son et lumière / conseiller technique : Ivan Coulon
Photographe : Sophie Carles
Dans le cadre de la saison culturelle 2024/2025, de la Ville Saint-Affrique.
|