Au bout du doigt est un conte musical qui parle de Pépé, né en Bresse, et qui a travaillé la terre toute sa vie. Même fait prisonnier par les Allemands, il y pensait chaque jour. Ses mains massives, charnues, étaient le miroir de son être. Mais au bout d'un de ses doigts demeurait une toute petite zone d'ombre. Et dès son plus jeune âge, son petit-fils a voulu éclaircir ce mystère, qui, les années passant, il faut bien le dire, s'est épaissi. A travers cette quête, il y a la découverte d'un aïeul attachant, amusant, tendre, facétieux, humain et une légère quête existentielle pour celui qui raconte. Ce spectacle mêle théâtre, art de la parole, chant et musique. Il a déjà été joué une cinquantaine de fois dans des lieux bien intimistes. Il y a notamment eu une tournée à bicyclette du spectacle chez des paysans comme chez des urbains. Au bout du doigt a davantage été écrit pour les adultes mais il est accessible dès 7 ans. J'ai découvert le conte il y a 10 ans en voyant Fred Pellerin, conteur québecois dépeignant la vie des habitants de son village entre humour, tendresse et magie. Depuis, j'ai parcouru les stages et les festivals de conte en France : j'ai pris conscience que ce qui me touchait étaient les récits de vie. Aussi, ai-je eu envie de raconter la vie de mon pépé. J'en ai brossé un portrait universel où chacun peut y retrouver un peu le sien. Je questionne aussi notre rapport mouvant à notre mémoire, notre identité, notre territoire. Je fais du théâtre depuis plus de 20 ans, ai chanté en chorale de nombreuses années. J'ai un duo de guitare voix harmonica de compositions de chanson folk. J'ai un trio de chant traditionnel pour faire danser . Et je suis instituteur à mi-temps, passeur de savoirs divers et variés.
|