Martin Motte est directeur d'Etudes en histoire de la guerre à l'Ecole pratique des Hautes-Etudes ; il vient de publier une édition abrégée et annotée des deux principaux livres de stratégie du futur Maréchal Foch.
Cette conférence, suivie d'une dédicace du livre, sera l'occasion pour Martin Motte de revenir sur Foch, professeur d'énergie, qui a inspiré de Gaulle, Churchill, Eisenhower et Patton.
Rarement un auteur aura eu une telle destinée ; lorsqu'il écrit Des principes de la guerre (1903) puis De la conduite de la guerre (1904), Ferdinand Foch enseigne à l'Ecole supérieure de Guerre où il professe une façon nouvelle d'allier l'analyse et la préparation de l'action, cette dernière étant la plus complexe d'entre toutes : faire la guerre.
Si l'on connaît la pérennité des principes qu'il propose, on a aussi beaucoup critiqué le futur maréchal pour avoir été un homme de son temps ; mais le réduire à un tacticien, occulte la capacité de Foch à s'élever au niveau stratégique, à l'intersection des fins politiques et des moyens militaires.
|