Initialement couturière et créatrice de kimonos de cérémonie, Hiroko axe son travail sur le patchwork de différents tissus de kimonos anciens. Donnant un résultat moderne à un habit traditionnel.
Le hyakutoku kimono est un kimono pour enfants transmis à Kanazawa depuis la période Edo. Il s'agit d'une coutume d'éducation des enfants unique à Kanazawa, née de personnes qui souhaitaient la bénédiction des enfants et la croissance saine de leurs enfants. enfants. Il s'agit d'un kimono qui a été cousu en recevant des morceaux de kimono de 100 maisons et en espérant acquérir 100 vertus. Recevoir des morceaux de kimono des habitants du village est une expression du lien qui unit les gens, car tout le village aspire à la naissance d'un bébé et veille à sa croissance. Un enfant était un trésor pour tout le village. Du temps de l'ère Edo(1603-), la vie était difficile en plus d'être couteuse. Afin d'apporter chance et bonheur aux nouveaux nés et a leur familles, une coutume est née a Kanazawa. Le hyakutoku kimono -littéralement kimono aux 100 vertus- un patchwork kimono crée a partir de morceaux de kimonos récupérés dans 100 maisons des alentours. Le but étant d'acquérir avec chacun de ces bouts de tissu, une vertu : la santé, la chance, la joie, le bonheur, etc … Recevoir des morceaux de kimonos des habitants du village était au final une expression du lien qui unissait ses habitants. Les villageois vivant chaque naissance comme un événement souhaitaient bonheur et santé au bébé en plus de veiller à sa croissance. Un enfant était un trésor pour tout le village et le hyakutoku kimono en symbolisait l'importance.
Bio Hiroko Hiroko Sakamoto Née en 1985 à Fukuoka Elle suit en 2007 des cours professionnels à l'école de couture traditionnelle de Kimono Asakuno. Suite à ses études, elle se lance dans la fabrication de "Patchwork-Kimonos" avec des kimonos d'enfant vintage comme des plus classiques et plus récemment, dans la confection de divers accessoires et nœuds papillons avec ces mêmes tissus. De nos jours, de moins en moins de japonais portent le kimono. De fait, HIROKO KIMONO arpente les rues de Oita et plus globalement l'ile de Kyushu afin de trouver l'inspiration au gré des tissus qui sont sur son chemin. À travers ses créations diverses se cache le désir d'offrir une seconde vie a tous ces tissus traditionnels qui forment déjà à eux seuls un avant-gout de la culture et du patrimoine japonais.
Kimono
2009 Paris "T-mode" Exhibition Participation
2010 Paris "Ethical fashion show" Participation
2010 Paris "Court Circuit" Exhibition
2019 Uzès LA GALERIE 12'ART
2020 Uzès Talents de Femmes
2020 Uzès Galerie LA PETITE MASION ROUGE
2021 OITA, JAPON à HorutoHall ホãƒ'トホーãƒ'
2023 TAKETA, JAPON à gallery conect.plus
Work shop
2023 Atelier FUROSHIKI à Parc de la planchette "Fête de l'été Made in Japan"
2023 Atelier UCHIWA à Shiseido
2023 Atelier FUROSHIKI à Mairie de Puteaux
2024 Atelier KOINOBORI et UCHIWA au Parc floral de Paris "Japan Party"
Site : https://hirokokimono1123.wixsite.com/website/omen
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
[Map - refresh the page if the map does not show up]