Accueillis dans les espaces d'exposition de la Cité internationale de la Gastronomie au cœur de l'Hôtel Dieu, les artistes ont imaginé des œuvres témoignant de l'attention à l'autre, du soin.
À l'occasion de sa 17e édition, la Biennale de Lyon investit pour la première fois l'ancien hôpital du Grand Hôtel-Dieu, lieu patrimonial autrefois consacré à l'accueil et au soin, édifié dès le XIIe siècle et reconstruit d'après les plans de Jacques-Germain Soufflot au cours du XVIIIe siècle. Au sein de ses espaces patrimoniaux, tels que la salle des archives de l'hôpital de la Charité ou les apothicaireries, elle déploie des rituels liés aux cycles du vivant – de la naissance jusqu'à la disparition – qui font écho à l'histoire médicinale et sacrée du site. En lien avec la programmation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, qui valorise les aspects culturels, émotionnels et environnementaux de la cuisine, la Biennale de Lyon met également en œuvre de nouvelles pratiques de convivialité par le biais d'actions partagées et d'ateliers collaboratifs.
Le programme de la BAC à la Cité Internationale de la Gastronomie :
- Cérémonies sonores de guérison avec l'artiste Guadalupe Maravilla; 21 et 22 sept. à 9h; Lors de son traitement contre le cancer du côlon, Guadalupe Maravilla a découvert les propriétés curatives des bains sonores, qui utilisent les vibrations produites par les gongs et ' nettoient l'eau de notre corps, qui peut être porteuse de stress, d'impuretés et, dans certains cas, de maladies '. Dans le cadre de la présentation de son œuvre à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon – Grand Hôtel-Dieu, l'artiste propose dans son espace d'exposition deux cérémonies sonores de guérison qu'il envisage comme des formes d'entraide et de soin. Le premier bain sonore - 21.09.24 (9h) - est spécifiquement destiné aux personnes qui luttent contre le cancer ainsi qu'à leur famille et ami·es ; aux personnes qui ont guéri du cancer ainsi que leur famille et leurs ami·es ; ainsi qu'aux personnes qui ont perdu des proches du cancer. Le deuxième bain sonore - 22.09.24 (9h) - est ouvert à tous·tes. Le bain sonore dure 1h30. Les entrées tardives ne sont pas autorisées. La séance se déroule en anglais. Les participant·es peuvent s'asseoir ou s'allonger dans l'espace d'exposition : des tapis de yoga et des coussins sont mis à leur disposition. Des chaises peuvent être disponibles en nombre limité, sur demande. Veuillez noter que les cérémonies impliquent des niveaux sonores soutenus de volumes variables. Il est recommandé de porter des vêtements chauds.
- Journée guidée en famille - Récits d'un hôpital devenu musée, un voyage au cœur de l'Hôtel-Dieu; 22 et 29 oct. à 10h30; Une journée faite d'histoires pour une pause culturelle, artistique et historique au cœur de Lyon. > Le matin : rendez-vous pour la visite contée de l'Hôtel-Dieu "". Cette visite vous transporte au cœur du 17e siècle, dans l'activité fourmillante du Grand Hôtel-Dieu, qui était l'hôpital de Lyon. A travers une intrigue palpitante, vous revivez la médecine d'autrefois et rencontrez malades et soignants qui ont fait la vie quotidienne de ce lieu emblématique de la vie lyonnaise (la visite se déroule intégralement en extérieur. Visite de 10h30 à 12h > Le midi : L'Hôtel-Dieu est à vous… Flânez librement et profitez d'une pause gourmande à deux pas de vos visites (restauration en autonomie. > L'après-midi : Rendez-vous au cœur de l'Hôtel Dieu, à la Cité de la gastronomie où se côtoient Histoire, patrimoine et art contemporain. Au fil d'une visite intergénérationnelle, accompagnés d'un médiateur, partez en voyage à la découverte d'œuvres et d'artistes exposés dans le cadre de la 17e Biennale de Lyon. Les récits s'entremêlent et les histoires se partagent à travers le temps… Visite de 14h à 15h15 bon plan : 10% de réduction sur le goûter à l'hôtel intercontinental, sur présentation de votre billet d'entrée Biennale !
|