Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : ce voyage il le fera en transportant des lettres manuscrites qu'il s'engage à remettre en mains propres. Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants mais pas urgents.
Muni d'une caméra, d'un slip et de quelques chaussettes, un réalisateur de la RTS, la télévision suisse, le suit à vélo pendant presque 20 jours, de la Bretagne jusqu'en Helvétie. D'un château en Sologne aux alpages du Jura, les lettres les emmènent dans des lieux improbables. Les rencontres s'enchainent comme autant de scénettes. Un film se dessine, documentaire ou la vie devient tellement enchantée, qu'on se croirait parfois dans un conte.
Ding-dong, les portes s'ouvrent, les regards sont interloqués, curieux, très vites joyeux. Ici une jeune femme reçoit une lettre d'une soeur avec laquelle le contact avait été rompu il y a 20 ans. Les mots sont lus en silence, le coeur bat la chamade, des larmes coulent, merci. Là un père prend sa plume pour écrire à son fils les mots qu'il a de la peine à lui dire : je t'aime.
Les lettres lues renouent, Vincent roule et relie. Il n'est que le messager, le fil qui relie et pas de doute, le courant passe ! Il partage ces moments à la fois simples et intenses avant de reprendre la route. Défiant toutes les lois de la physique, il dit : ' Le poids des lettres me porte ! '. Quel est le poids d'une lettre ? Vincent a peut-être son idée sur la question. Lui-même en a reçues ou vues des lettres importantes. Comme celle posée un matin sur la table de la cuisine. Vincent a 5 ans, il sait à peine lire, mais il a compris. Sa maman est partie.
La conférence interactive du facteur Humain est à la fois contée, chantée et gesticulée. C'est l'opportunité de faire un pas de côté, de retrouver de la lenteur, de quitter les univers numériques, d'entrer en transition et de retrouver le goût des liens humains et de l'écriture. Cette petite aventure singulière vous sera contée, du point de vue du facteur, complétant le regard d'Alexandre Lachavanne, le réalisateur. Vous y serez invités à poser vos questions, à exprimer vos émotions. Cette conférence est l'opportunité d'écouter des histoires, de celles qui parlent de nous. De ces petites histoires où l'autre n'est ni un danger, ni un client. Comme une invitation à se déjouer des marchands qui nous abreuvent de leur salades formatées. Comme une invitation à retrouver le goût des autres.
Participation libre – Tout public – Jauge limitée – Réservation obligatoire par mail à contact@latelierdeslucioles.fr Une fois inscrit à la rencontre, vous recevrez un lien pour visionner le documentaire.
Le + de L'atelier des lucioles : Vincent Berthelot animera un atelier cartographie le samedi 9 novembre de 11h à 12h
|