Du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025 de 14h à 17h, tous les jours sauf le mardi, venez découvrir ce bel hôtel particulier du XVIIème siècle, renfermant le Musée des Traditions Comtadines.
Découvrez les secrets des traditions de Noël, les voeux au nouveau-né, la culture du ver à soie, et l'atelier du santonnier.
Maison natale d'Esprit Fléchier, orateur sacré à la cour de Louis XIV, cet hôtel particulier du XVIIème siècle fait partie de la richesse architecturale de la ville.
A l'entrée se trouve une présentation du Canal de Carpentras, œuvre du Pernois Louis Giraud, qui a permis à la plaine du Comtat au XIXème siècle de devenir le ' jardin de la France '.
Au 1 étage, on découvre une salle à manger du XIXème siècle, au moment du ' Gros Souper ' de Noël. On y découvre les traditions calendales si chères aux Comtadins : la sainte Barbe, le cacho fio, la table calendales avec trois nappes et trois chandeliers, la composition du repas et des treize desserts. Dans une salle voisine, on assiste aux ' souhaits au nouveau né '. Vous serez surpris par les présents offerts à la jeune maman dans les trois jours suivant la naissance. Avant de poursuivre la visite, rendons hommage à ce célèbre orateur qu'a été Esprit Fléchier, en parcourant quelques-unes de ses œuvres.
Au 2ème étage, vous trouverez la reconstitution de l'atelier du dernier santonnier du village, Ludovic Montagard, avec ses outils, ses moules et, bien sûr, ses santons. On découvre ensuite une magnanerie, lieu dans lequel on élevait les vers à soie, un élevage qui a longtemps été une source de revenus non négligeable pour les familles comtadines.
GRATUIT - Ouvert d'avril à fin septembre et pendant les vacances scolaires de Noël.
A noter : Pendant les vacances de Noël, le Musée de la Résistance et le musée Comtadin du Cycle à Pernes-les-Fontaines, ainsi que le musée de la Vieille Ecole du hameau des Valayans seront fermés.
|