Dans un discours de février 2021, Xi Jinping annonçait la victoire totale dans l'éradication de la pauvreté en Chine.
Soixante-dix ans plus tôt en France ou au Japon, on se félicitait de l'accès de la classe ouvrière aux fruits de la croissance.
A partir d'archives et de récits ouvriers collectés dans ces trois pays par un collectif de chercheurs, Petites mains propose une fresque chronologique alternative, qui revisite l'histoire de la production industrielle à l'échelle de ses travailleuses et travailleurs.
De Mireille, embauchée à 14 ans dans l'usine de bas et chaussettes Doré Doré en 1947, à Lætitia, cheffe d'équipe sur la plateforme Amazon de Vélizy en 2023, Petites mains ancre l'histoire du travail ouvrier dans les récits et analyses de ses protagonistes. Au gré des contextes s'y succèdent diverses formes de rapports au travail, de vies à côté et de sociabilités. Avec toujours, pourtant, la permanence d'un système économique aveugle aux désastres sociaux et environnementaux qu'il génère.
[Map - refresh the page if the map does not show up]
{"47686":["Agence de D\u00e9veloppement Touristique des Ardennes","ardennes",{"https:\/\/www.ardennes.com\/agenda\/theatre-documentaire-petites-mains\/":1735344000}]}