Ciné-conférence sur le rapport entre ville, architecture et danse hip-hop. Animée par le journaliste et écrivain Karim Madani, avec les interventions des danseurs et réalisateurs Anne Nguyen (Compagnie par Terre) et Hicham ' Jeune Flingue ' Boulehfa. Ciné-conférence dans le cadre du Festival Close-Up et du Mois du Film Documentaire.
L'histoire de la danse hip-hop est indissociable de l'histoire de la ville. Des quartiers en friche du Bronx aux dalles parisiennes, la rue est bien plus qu'un décor. Depuis ' Wild Style ' (1983), film culte sur la naissance du mouvement hip-hop, de nombreuses œuvres documentaires et de fiction ont voulu interpréter la nature du lien entre ville et danse hip-hop.
Films diffusés : Wild Style, Charlie Ahearn,1983 (extraits) Beat Street, Stan Lathan, 1984 (extraits) Épicentre, Anne Nguyen et Greg Kozo, 2021 Underdog City, Anne Nguyen et Greg Kozo, 2024 Kent, Hicham Boulehfa, 2022 (extraits)
Né à Paris en 1972, Karim Madani est journaliste spécialiste des cultures urbaines et des musiques afro-américaines. Il a interviewé les plus grands artistes de cette scène tels que 50 Cent, Wu-Tang Clan, Puff Daddy, Jay-z… Également écrivain, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (biographies, romans). Son dernier roman, Queen's Gangsta, est paru en 2022 aux Éditions Rivages.
Hicham Boulehfa pratique le break dance depuis près de 15 ans. Avec Kent, il réalise son premier documentaire. Partant du principe que la danse agit comme un révélateur des secrets qu'on n'ose exprimer autrement, il capte le mouvement pour composer des portraits inédits, toujours lumineux. Son premier court-métrage de fiction, Un nouveau truc, sort cette année.
La danseuse, chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen a fondé la Compagnie par Terre en 2005, au sein de laquelle elle a créé une vingtaine de spectacles ainsi que plusieurs installations interactives et court-métrages. Elle se consacre à sublimer les danses sociales urbaines et leur essence rebelle et à explorer leur fonction vitale. Issue du monde des battles de break et influencée par des études scientifiques, elle associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l'abstraction.
|