Après son mémorable Saïgon, Caroline Guiela Nguyen revient à TANDEM avec sa nouvelle création, Lacrima, une fiction documentée, nourrie de réel, fruit d'un patient travail de recherche auprès d'associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Un spectacle qui promet des moments intenses d'émotion et des scènes d'un réalisme féroce.
Les larmes et les émotions font partie du vocabulaire artistique de l'autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen. Loin de les cacher, elle en révèle au contraire la dimension politique à travers les histoires qu'elle entremêle dans ses spectacles. Lacrima est sa première création depuis qu'elle a pris la direction du Théâtre National de Strasbourg. L'axe central de la pièce est la commande extraordinaire passée à une maison de haute couture parisienne pour le mariage d'une princesse d'Angleterre : pendant plusieurs mois des femmes et des hommes, en France et en Inde, vont y travailler dans le plus grand secret. Mais derrière les dentelles et les broderies merveilleuses, produits d'un savoirfaire exceptionnel, ce sont des histoires teintées de violence et de douleur qui se dévoilent… Un grand récit choral entièrement fictif mais nourri d'une recherche de plusieurs années sur les violences faites aux femmes, souvent exprimées, parfois insidieuses. Lacrima est le premier volet d'Une Histoire contemporaine des larmes, qu'ambitionne de composé Caroline Guiela Nguyen.
' L'apnée était si courante chez les dentellières qu'elle entraînait des grands dysfonctionnements cardiaques ou des phlébites. Le sang ne circulait plus. Elles avaient une sorte de veille, si l'une d'entre elles ne respirait pas, il fallait doucement mettre sa main sur son épaule pour la sortir délicatement de sa concentration et lui dire : Attention, respire.' − Caroline Guiela Nguyen
|