Stage de danse contact improvisation avec Mathilde Monfreux / Chaleur et Résistance2 jours pour pratiquer le contact-improvisation, la chaleur humaine, nos capacités de douceur et de résistance (à quoi ?... nous verrons et expérimentons !).
Toujours, nous cultiverons le goût de la plongée, immersive, organique, somatique, pour préparer notre présence entière, notre squelette, et nous préparer au dialogue. Écoute des masses et des phénomènes à travers l'espace.. La résistance physique sera utilisée comme potentiel d'actions, de surprises, de rencontres, de variations rythmiques. Une manière de s'engager fort dans la rencontre de soi, avec le sol, avec ses appuis, attentive et attentif à l'écoute de la structure et le positionnement de no(s)tre partenaire(s). Un désir qui sous-tend ce week-end de stage c'est aussi d'apprendre à se situer avec cette pratique, apprendre à en parler de manière située, pour fabriquer des savoirs-collectifs et pratiquer le CI au regard de considérations contemporaines (comme le consentement) et de constats. Des fondamentaux de la pratique viendront soutenir le tout : relation au sol, à la gravité, au contrepoids, au momentum. Nous chercherons aussi la danse, l'improvisation, jubilerons du flux ou le le déjouerons !
Mathilde Monfreux crée la compagnie des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle y décline un travail alliant performance, improvisation, écriture de pièce in situ (plateau de théâtre, sites spécifiques, paysages extérieurs) et de dispositifs chorégraphiques soutenus par des valeurs éthiques. Elle met en relation corps, contextes, objets et voix, développe une démarche basée sur un corps organique, et sur une écriture de corps à corps. Depuis 20 ans Mathilde dialogue avec le contact-improvisation. Elle l'enseigne, et se passionne pour mettre sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, littéraires), des médiums différents, dans des contextes assez divers (de création, de recherche). Elle s'est aussi fortement nourrie de disciplines somatiques. Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) , des étudiants en art et tout type d'autres personnes.
Elle collabore avec avec des circassiens (de 2015 à 2021 avec Fany Soriano), des plasticiens (avec Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs dont récemment Céline Larrère (Cie Morula), Robin Decourcy (Trek Danse -Cie Avaleur) , Claude Boillet, Laura Hicks. www.mathildemonfreux.com
|