Un spectacle sur le thème du burn out ou syndrome d'épuisement professionnel.
Au départ, c'est une rencontre entre Camille Spriet, chorégraphe et Johanna Rouillon, l'une de ses élèves. Très rapidement, Johanna se confie sur ce qu'elle vit, notamment sur son burn out. Elle lui offre un texte qu'elle a écrit sur son expérience et ses ressentis. De là, germe l'idée de cette création.
Conquises par ce texte vif et percutant, Camille, danseuse et deux autres artistes de la Compagnie Ratibus: Eloise Bonnaud Lecoq, trapéziste équilibriste et Ratiba Mokri, comédienne et peintre, décident de se lancer dans une création pluridisciplinaire. Elle sont convaincues de l'intérêt de faire un spectacle pour incarner et donner une reconnaissance aux personnes victimes du burn out.
Les artistes de la compagnie, par leur profils variés, apportent des regards croisés. Ils permettent d'amener la nuance, la délicatesse et la poésie nécessaire pour rentrer en résonance avec le spectateur . Le spectacle, loin de ressembler à une conférence sur le burn out, est une succession de tableaux esthétiques et artistiques qui permettent à chacun de se projeter, de ressentir et vibrer avec les interprètes.
Renaitre de la boue, Pour dire aux autres la boue mais aussi que c'est possible de se reconstruire, de se reconvertir à partir de cette boue.
Des mots justes, empruntés à l'auteure Belge Lisette Lombé, ajoutent une dimension poétique et viennent ponctuer le spectacle. À l'issue du spectacle les langues se délient, le débat est ouvert…
|