Un rendez-vous incontournable de toutes les cultures créoles, dans et au-delà de leurs frontières géographiques.
En 2017, est lancé, avec une petite équipe, le Festival Mois Kréyol.
Huit ans plus tard, et malgré les tempêtes, notre engagement et notre détermination sont plus que jamais présents. Notre volonté à faire la promotion des artistes Outre-Atlantique, réunir artistes et associations culturelles autour d'un temps fort convivial, généreux, inventif et revendicatif est et restera le socle de ce festival.
Pour cette 8e édition, le festival rend hommage à Maryse Condé, écrivaine renommée et marraine du festival, et met en lumière la Guadeloupe et les rythmes des percussions du Gwoka.
Le Gwoka, véritable héritage africain de par ses tambours, appelés ' Ka ', s'étend aujourd'hui à l'ensemble de la société guadeloupéenne et est devenu un bien commun.
Surnommé par certains, ' le poumon de l'âme Guadeloupéenne ', il accompagne les moments de rencontres tels que certains rituels aux défunts, les manifestations politiques ou sociales et les carnavals. Plusieurs milliers de personnes le pratiquent assidûment chaque semaine dans les écoles et les associations de danses et de musique. Nous observons que ses danses aux tambours résonnent partout des Antilles à Haïti, en passant par l'océan Indien. Nous le retrouvons même au Japon !
Depuis 10 ans, cette année, son chant, son rythme et sa danse sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
C'est dans cet esprit de célébration que nous convions le public à découvrir de nombreux artistes talentueux dans une programmation pluridisciplinaire. Il découvrira, au gré de nos escales en Hexagone et aux Antilles/Guyane, des spectacles de danses, de musique et de théâtre, des rencontres, des conférences, des projections cinématographiques. Toutes ses manifestations incarnent cet héritage et contribuent à la défense du patrimoine culturel immatériel de l'Outre-mer et de l'Afrique, en y associant parallèlement l'Océan Indien : Mayotte, la Réunion, l'Île Maurice et Haïti.
Programme : 25 octobre @ 19 h 00 min Big Sun I Chassol & Aurus Solo La Sirène - 111 Bd Emile Delmas - Réservation
Chassol ' Big sun 'Avec Big Sun, son rayonnant quatrièmealbum, Christophe Chassol clôt sa trilogied'ultrascores (méthode d'harmonisation duréel qu'il a développée) commencée à la Nouvelle-Orléans créole et poursuivie en Inde.En mars 2014, il part pour la Martinique, d'où sa famille est originaire, ces Indes de l'ouest au coeur de ce qu'il souhaite exprimer de plus personnel et de plus universel. Avec la chef opératrice Marie-France Barrier et l'ingénieur du son Johann Levasseur, ils filment et enregistrent des rencontres, des scènes de la vie quotidienne, le carnaval : un documentaire impressionniste qui constitue la matrice de Big Sun. Création 2024.
16 novembre @ 19 h 00 min - 20 h 30 min Co-plateau : Bayou I Stéphanie Melyon-Reinette & Concerto pour deux danseuses I Cie Tiss N Ko Mille Plateaux - 14 Rue du Collège - Réservation sur le site Mille Plateaux
Bayou est une réflexion sur le métissage,l'expérience du corps noir, son étatde performativité constante et de transformation constante. C'est la réappropriation de l'ontologie. Poèmes, chronique, haikus, performances, chorégraphie, improvisation, BA YOU conjugue les langues, idiomes et verbes, Corps, gestes, mouvements, codes...
Concerto pour deux danseuses offre une réflexion sur le métissage entre musiques et danses classiques, contemporaines et guyanaises.Les deux protagonistes jouent rythmiquement et spatialement en évoluant du chef d'orchestre à l'interprète, entre musique et danse. Elles nous proposent un concerto métissé autour des percussions corporelles, en partant de la phase d'écriture où la compositrice cherche désespérément à établir ce mélange, jusqu'à la réalisation de son concerto original dont les deux danseuses en seront les solistes.
17 novembre @ 11 h 00 min - 13 h 00 min Invité mystère du CCN Mille Plateaux- 14 Rue du Collège - Réservation sur le site Mille Plateaux
Chaque année, le Festival Mois Kréyol et le CCN de la Rochelle vous donnent un rendez-vous mystère ouvert à tous. Pratique de corps singulière, découverte d'une danse, d'un art martial, d'un cours de valse ou de quadrille, ce moment tout en mystère ravira les amateurs de surprises.
17 novembre @ 15 h 00 min Balade mémorielle Musée du Nouveau Monde - 10 rue Fleuriau - Réservation 05 46 51 51 45
Avec l'auteur-compositeur Ti Zorey et l'association Irawo.
|