Le branle est une danse de la Renaissance qui peut prendre de multiples formes mais aussi désigner la danse en général, « faire un branle » équivaut à dire « faire une danse ». Branle peut signifier une bourrée deux temps, danse traditionnelle collective originaire du Massif Central, dans laquelle les danseur·euse·s, face à face, ne cessent de se rapprocher et de s'éloigner les uns des autres. Après avoir exploré en solo la bourrée à trois temps avec Labourer, Madeleine Fournier s'intéresse ici à la forme du bal, espace de cohabitation entre danse et musique et espace relationnel par excellence. Sans trêve, entraîné·e·s par deux musicien·ne·s, les six danseur·euse·s vont et viennent sans que leurs corps ne se touchent, ce qui n'empêche pas une tension puissamment érotique, vitale, de se dégager de leurs mouvements. Une tension que renforce le caractère répétitif de la musique et des pas : un rapport temporel à la fois statique et en constante transformation qui permet d'approcher une forme de transe, un certain sentiment d'éternité.
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