((104 haut-parleurs portatifs, et vous!))
Dans cette proposition artistique hors du commun, un opérateur vous remet un ' block '. C'est un petit objet sonore et lumineux, mais surtout sensible. D'abord réceptif à vos mouvements, l'objet manifeste une tout autre sensibilité à mesure que vous le manipulez : il se dote de ses propres émotions… Vous apprivoisez cette matière presque vivante. Commence alors une expérience poétique et sensorielle, quelque peu déroutante, où réel et fiction se confondent. Mais in fine, qui apprivoise l'autre?
Bienvenue dans une forme singulière dans laquelle arts sonores, arts numériques, marionnette et magie nouvelle fusionnent! Proche du cinéma de science-fiction, cette création de la compagnie La Boîte à sel développe tout un univers rare et futuriste. Dans un format intimiste, 50 spectateurs et spectatrices nouent une relation d'empathie avec leur block, lui-même connecté aux autres.
Un réseau invisible se déploie alors entre les individus et les machines, créant une installation sonore et lumineuse inédite. Bad Block est un jeu qui exalte l'imagination du public, allant jusqu'à ébranler sa perspective d'un monde où seul l'humain serait au centre.
((Une coproduction du Ciel))
© Frédéric Desmesures
|