La plus baroque des comédies shakespeariennes portée sur les planches avec enthousiasme et conviction par neuf comédiens, chanteurs et musiciens.
Ancien duc de Milan destitué par un frère sans scrupules, Prospero s'est réfugié sur une île luxuriante. Devenu magicien, il déclenche une tempête dévastatrice, faisant échouer le navire de celui qui a usurpé son trône. L'heure tant attendue de la vengeance a sonné…
Fabrique d'images et de sens, La Tempête est sans doute la pièce la plus opératique de tout le théâtre de Shakespeare, faisant la part belle au conte, à l'image et à la musique. Cette dimension ne pouvait qu'éveiller le désir de Sandrine Anglade, metteuse en scène d'opéra et de théâtre, lui offrant la possibilité de réunir ses deux domaines de prédilection.
Traduite ici par Clément Camar-Mercier, spécialiste du théâtre élisabéthain, cette pièce mythique pose une réflexion profonde sur la nature de l'homme. Elle met en scène la critique de nos excès, de nos mensonges, défendant les valeurs de tolérance et de compassion.
Au plateau, une troupe complice de neuf comédiens qui enchaînent subtilement les rôles. La générosité des interprètes ajoutée à l'ingéniosité des dispositifs scéniques et aux mélodies du répertoire baroque offrent une nouvelle version inventive à cette fable légendaire.
|