Concert en lien avec l'événement ' Les mondes de Laurent Gaudé '
Oralité, multiplicité des voix, des formes et des inspirations, pour clore ces 2 jours, Laurent Gaudé invite A Filetta, ensemble vocal corse très connu dans le registre de la polyphonie. Depuis plus de 40 ans, ce sextuor vocal sillonne la planète, va de rencontre en rencontre et construit des répertoires qu'il diffuse largement.
Voix : Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier
A Filletta
Le répertoire aujourd'hui produit par A Filetta est un fidèle reflet de ce qu'est, depuis le début des années 80, sa marche en avant : une trajectoire esquissant un mouvement initié dans une oralité séculaire et s'affirmant dans les méandres d'une écriture décomplexée et affranchie de toute obligation filiale. S'y côtoient des chants sacrés ou profanes aux influences diverses, des musiques de film de Bruno Coulais, des compositions pour des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, des extraits du chœur d'une tragédie antique ou encore des pièces issues d'un requiem commandé par le festival de Saint-Denis.
Une musique au service d'une vision du monde rejetant sans ambiguïté tout repli identitaire et dont la philosophie pourrait se résumer à ce bel aphorisme de René Char : ' Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n'existe pas ; elles éliminent la gratitude et ne doivent qu'au printemps '.
[Map - refresh the page if the map does not show up]