Sur tout le pourtour méditerranéen, le hautbois et la cornemuse occupent une place singulière et fondamentale dans les traditions musicales. Issus tous deux du monde pastoral, ces instruments jumeaux, dont le timbre procède de l'anche double en roseau, ont servi et servent traditionnellement aux musiques champêtres, festives et liturgiques, le plus souvent associés l'un à l'autre.
Partout où ce couple instrumental s'est développé dans ses nombreuses variantes locales et historiques (hautbois et musette, zampogna et ciaramella, biniou et bombarde, gaita et gralla, mišnice et šurle, etc.), les traditions de facture instrumentale et d'interprétation musicale souffrent aujourd'hui de la modernisation et de l'uniformisation.
Cette rencontre entre musicologues, ethnologues et musiciens, premier jalon d'une campagne d'enquête-collecte, abordera le sujet tant sous l'angle de la facture que du jeu musical, dans ses aspects historiques comme sur les terrains actuels.
Participants à la table ronde
Lola Soulier
doctorante en musicologie à Sorbonne-Université, et hautboïste
Lola Soulier est titulaire de la résidence Mucem Méditerranée-Iméra, doctorante en musicologie à Sorbonne-Université, et hautboïste. Elle s'intéresse à la facture historique des anches et à la reconstitution des hautbois anciens. En collaboration avec des facteurs elle participe depuis 2014 à la réalisation de fac similés de hautbois pour le Musée de la musique-Philharmonie de Paris. Depuis 2019 elle est membre du comité de pilotage du projet ' Typologies du hautbois en France entre 1650 et 1765 ' porté par le Centre de musique baroque de Versailles et l'Institut de Recherche en Musicologie. Elle a enseigné l'histoire de la musique à l'Université américaine d'Arménie en 2023 et 2024. En 2023, elle a reçu le prix autrichien de la recherche PFS pour son mémoire de master sur le hautbois en France à la fin du XVIIIe siècle et a publié un article sur la pratique des instruments à vent historiques dans l'ouvrage collectif de Bärenreiter Alte Musik heute : Geschichte und Perspektiven der Historischen Aufführungspraxis. Lauréate de l'appel à projets ' Recherche en musique 2023 : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes ' du ministère de la Culture, elle a réalisé au printemps 2024 l'exposition ' Conversations avec le roseau ' au Musée-Institut Komitas d'Erevan, en collaboration avec le collectif franco-arménien AHA. L'exposition a résulté de deux années de recherches de terrain effectuées en Arménie sur la tradition de jeu et la facture des hautbois arméniens (duduk et zurna).
Peter Nahon
chargé de recherche au C.N.R.S
Ancien élève de l'École des chartes, agrégé de lettres classiques et docteur en linguistique, Peter Nahon est chargé de recherche au C.N.R.S. depuis 2023. Il consacre ses recherches à l'étude des contacts langagiers et culturels dans l'espace français et occitan. Il a travaillé particulièrement sur les microcosmes juifs du sud de la France, menant des recherches de terrain sur leurs langues, leurs textes, leurs traditions orales, leur musique et leurs liturgies, au sujet desquels il a publié plusieurs livres. De 2019 à 2023, il a été membre du Glossaire des patois de la Suisse romande (Neuchâtel), chargé de recherche en ethnolinguistique. Il est désormais affecté au Centre de musique baroque de Versailles, où il conduit un projet sur la circulation d'airs de chansons françaises et occitanes entre le répertoire de tradition orale, les pratiques savantes et la liturgie des juifs provençaux à l'époque baroque. Lui-même musicien et sonneur de musette baroque, il conduit avec Lola Soulier un projet autour de la reconstitution et la pratique des instruments à anche double (hautbois, basson, musette de cour) entre usages savants et populaires aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Marie-Barbara Le Gonidec
ingénieure d'études du ministère de la Culture
Marie-Barbara Le Gonidec est ingénieure d'études du ministère de la Culture. Ethnomusicologue, elle est l'autrice d'une thèse sur la symbolique des instruments bulgares. Aujourd'hui membre du laboratoire ' Héritages ' (CNRS-Cergy Université-ministère de la Culture), elle a été la dernière responsable du département d'ethnomusicologie du Musée national des arts et traditions populaires (1937-2013). En 2009, la publication du fonds d'archives de la Mission 1939 lui permet de prendre conscience de l'intérêt de mener à bien l'édition des archives ethnomusicologiques de l'ancien musée-laboratoire. Elle consacre aujourd'hui l'essentiel de ses activités professionnelles à cette entreprise, par des éditions électroniques notamment (https://les-reveillees.ehess.fr/). Domaines d'expertise: ethnomusicologie, pastoralisme, symbolique, organologie, systèmes taxonomiques, muséologie, archives sonores, histoire institutionnelle de l'ethnomusicologie de la France, paysages sonores / Europe et en particulier, France, Bulgarie, Bretagne.
Pierre Laurence
chef du service patrimoine du Conseil Départemental de l'Hérault
Pierre Laurence est chef du service patrimoine du Conseil Départemental de l'Hérault, Pôle Culture-pierres vive, Direction des publics de la culture, après avoir été chargé de recherche au sein de l'association Musica Nòstra, puis responsable des archives sonores, chargé d'étude et de valorisation du patrimoine ethnologique au sein de l'Office départemental d'action culturelle de l'Hérault. Il travaille depuis 1983 sur le fait musical, en inventoriant des pratiques musicales et chansonnières en Languedoc oriental, œuvre qu'il continue toujours. S'appuyant sur un large corpus d'enquêtes orales ainsi que sur un dépouillement d'archives et d'ouvrages régionaux, il s'est peu à peu orienté vers une réflexion sur le lien entre pratiques musicales et festives, autour de la figure du hautbois populaire. Ces travaux ont donné lieu à la publication de nombreux articles, d'éditions sonores et la réalisation d'expositions temporaires. Ses travaux ont aussi porté sur le pastoralisme la mémoire orale en Cévennes et les techniques de fabrication, les usages et les représentations des cloches et sonnailles.
Partenaires de l'événement :
Mucem, Iméra, CNRS
|