La communauté juive de Rhodes a été une part intégrante du judaïsme de Méditerranée orientale pendant plusieurs siècles. Son sort fut néanmoins scellé par les transformations radicales qui affectèrent les espaces ottomans au cours du 20e siècle conduisant à un puissant mouvement d'émigration, et à la formation d'une diaspora nombreuse. Mais ce sont surtout les violences de la seconde Guerre Mondiale qui conduisirent à la disparition durable de la communauté à Rhodes suite à la déportation de près de 2 000 personnes vers le camp d'Auschwitz en juillet 1944. Alors que cette disparition semblait irrémédiable, de nombreuses initiatives développées au cours des années 2000, ont conduit à redonner une visibilité au passé juif de Rhodes.
Organisée dans le cadre de l'exposition ' Revenir. Retours migratoires en Méditerranée ' (octobre 2024-juin 2025), cette journée d'études permettra de présenter, pour la première fois en France, le destin de cette communauté ainsi que les différentes activités de mémoire qui ont été menées à ce sujet par plusieurs institutions muséales.
Journée d'études organisée par Andreas Guidi (INALCO, CREE) et Pierre Sintès (TELEMMe, AMU-CNRS Au programme :
– Introduction : Andreas Guidi (CREE, INALCO) et Pierre Sintès (TELEMMe, AMU)
– Atelier 1 : Des sujets d'empire à la Shoah : une histoire connectée des juifs de Rhodes Avec Andreas Guidi (CREE, INALCO), Alexis Rappas (Université de Koç), Dario Miccoli (Université Ca'Foscari de Venise) Modération : Céline Regnard (TELEMMe, AMU).
– Présentation de l'ouvrage ' The Last Transport ' d'Anthony McElligott (Université de Limerick)
– Atelier 2 : La mémoire de Rhodes au musée : quels défis ? Avec Dimitrios Varvaridis et Carmen Cohen (Musée juif de Rhodes), Sara Buda (CDEC, Milan), Léna Casiez (Fondation Camp des Milles), Pierre Sintès (TELEMMe, AMU-CNRS) Modération : Camille Faucourt (Mucem).
Avec le soutien de :
|