L'anniversaire d'un bâtiment emblématique !
Pour les 120 ans du Temple Neuf de Metz, (re) découvrez cet édifice à travers des expositions, conférences et chorale où ' l'accueil de l'autre ' en sera le thème principal.
Expositions
Les mercredis, samedis et dimanches après-midi
Un ensemble de 36 tableaux, découvert à l'AFAEDEM (Association Familiale pour l'Aide aux Enfants et adultes Déficients de l'Agglomération Messine) pleins de douceur et de poésie, illustrant ' LA DIFFERENCE ', jamais dévoilés aux messins !
Un ensemble de 120 œuvres représentant le Temple Neuf de Metz : peintures, dessins, gravures, eaux fortes, photos…
Conférences – témoignages
Chaque conférence sera ponctuée de pauses musicales live, choisies par Marianne REBOUCHE, professeur de musique au Conservatoire de Metz.
Mardi 26 novembre – 18h à 19h30
' L'accueil de l'autre ' : nous ne sommes pas des Robinson Crusoë, chacun sur son île : nous sommes des êtres relationnels. Mais qu'est-ce qui se joue lorsque nous rencontrons une autre personne ? Pourquoi avons-nous tant de mal à accueillir l'autre tel qu'il est ? Quels sont les freins à la rencontre véritable, et quels sont les vecteurs de l'accueil mutuel ? Et s'il y avait de l'autre en moi, et du moi dans l'autre ? Et dans ce cas, accueillir l'autre, n'est-ce pas une manière de s'accueillir soi-même ? Nous nous proposons de réfléchir aux conditions et aux limites du vivre-ensemble, afin de dessiner les contours d'un chemin de vie qui ait davantage de sens et de saveur. Présenté par Frédéric ROGNON, ministre de l'Eglise protestante unie de France, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, directeur de publication de la revue Foi & Vie, auteur d'une cinquantaine de livres dont : Gérer les conflits dans l'Eglise (Olivétan, 2006) ; Dietrich Bonhoeffer, un modèle de foi incarnée (Olivétan, 2011) ; Jacques Ellul, exister c'est résister (Ampélos, 2022) ; Vivre et penser l'amour avec Kierkegaard (Labor et Fides, 2024).
Mardi 3 décembre – 18h à 19h30
Pour cette Journée mondiale des Personnes Handicapées, Violaine BELVAL, présidente de l'AFAEDEM et Yvette MASSON-FRANZILE, conseillère déléguée au handicap et ville inclusive à la Ville de Metz viendront témoigner sur ce sujet.
Mardi 10 décembre – 18h à 19h30
' S'accueillir l'un, l'autre, dans un monde vivable et viable '. Nous sommes tous conscients de l'urgence écologique, mais les liens entre justice écologique et justice sociale sont moins connus. En quoi les foi religieuses, ou les démarches éthiques simplement humaines sont-elles concernées ? Quel rôle peuvent jouer les organisations, associations, mouvements de la société civile, et notamment les Eglises ? Enfin, qui sont ces "autres" avec lesquels nous avons le Monde en partage ? Voilà les différents thèmes qu'il abordera au cours de la soirée. Présenté par Vincent WAHL, retraité depuis peu. Il a travaillé comme agronome et économiste au Ministère de l'agriculture et dans deux préfectures de région. Il est membre du réseau Espérer pour le vivant, commun à l'EPUdF et à l'UEPAL, et qui a pour but de d'élaborer et partager des ressources au service du vivant et de la justice écologique, en portant l'espérance chrétienne dans un monde en crises. Il est aussi écrivain, poète et chroniqueur.
Mardi 17 décembre – 18h à 19h30
' L'accueil de la parole de l'enfant et de l'adolescent '. Un enfant ne dit pas mais donne à entendre. Comment cette parole spécifique peut-elle être comprise par les adultes ? Comment les adultes, par-delà les nouvelles technologies, doivent être à l'écoute de ce que les enfants disent derrière leurs maux ? Les écouter relève parfois du parcours du combattant, tant ils sont en contradiction entre leurs mots, leurs actes et leurs pensées ! Présenté par Gilles THOMAS, fondateur puis directeur d'un Espace Rencontre lieu parents/enfants, éducateur spécialisé, enquêteur pour les tribunaux, expert aux assises, médiateur familial, formateur de policiers, d'avocats et de travailleurs sociaux, animateurs de groupes de paroles de parents dans plusieurs quartier dits sensibles. Il est spécialisé dans le décryptage de la parole de l'enfant et est particulièrement sensible aux problématiques diverses des enfants et adolescents.
Chorales Samedi 14 décembre à 16h30
De quoi réchauffer les cœurs le temps d'un concert en écoutant les chants des fêtes de fin d'année, interprétées par la chorale Chœur à cœur de Mondelange et la chorale Chœur Bonne humeur de Sainte-Barbe avec comme cheffe de chœur commun Anne-Cécile MEHARECHE.
|