Modération : Anne-Cécile Bras
Chez les espèces communes, près de 17 % des oiseaux ont disparu depuis 2001 en France. Doit-on y voir un signe de l'effondrement des écosystèmes et de la chaîne alimentaire ? Va-t-on vers un appauvrissement généralisé des milieux ?
Entre agriculture industrielle, uniformisation des paysages, urbanisation et réchauffement climatique, des solutions existent pourtant pour protéger ce pan crucial de la biodiversité. Associations et passionnés se mobilisent pour faire entendre à nouveau le chant des oiseaux.
Anne-Cécile Bras
Anne-Cécile Bras est journaliste environnement à RFI-Radio France. En une vingtaine d'années, elle a travaillé à la rédaction pour le contenu des journaux et a présenté des émissions hebdomadaires et quotidiennes sur des sujets aussi variés que l'emploi, l'alimentation, les femmes. Depuis 2009, elle est responsable de ' C'est pas du vent ', l'émission environnement de RFI diffusée le jeudi et le vendredi à 16h10 qui décrypte, avec des invités et des reportages sur les cinq continents, comment l'humanité relève son plus grand défi : apprendre à vivre harmonieusement sur une planète aux ressources limitées.
|