Modération : Anne-Cécile Bras Avec Sébastien Blache, paysan et naturaliste et Frédéric Jiguet, ornithologue et biologiste
Avec la participation de Françoise Dallemagne, chargée de recherches et de collections au Mucem.
Chez les espèces communes, près de 17 % des oiseaux ont disparu depuis 2001 en France. Doit-on y voir un signe de l'effondrement des écosystèmes et de la chaîne alimentaire ? Va-t-on vers un appauvrissement généralisé des milieux ?
Entre agriculture industrielle, uniformisation des paysages, urbanisation et réchauffement climatique, des solutions existent pourtant pour protéger ce pan crucial de la biodiversité. Associations et passionnés se mobilisent pour faire entendre à nouveau le chant des oiseaux.
Anne-Cécile Bras Anne-Cécile Bras RFI © Anthony Ravera
Anne-Cécile Bras est journaliste environnement à RFI-Radio France. En une vingtaine d'années, elle a travaillé à la rédaction pour le contenu des journaux et a présenté des émissions hebdomadaires et quotidiennes sur des sujets aussi variés que l'emploi, l'alimentation, les femmes. Depuis 2009, elle est responsable de ' C'est pas du vent ', l'émission environnement de RFI diffusée le jeudi et le vendredi à 16h10 qui décrypte, avec des invités et des reportages sur les cinq continents, comment l'humanité relève son plus grand défi : apprendre à vivre harmonieusement sur une planète aux ressources limitées.
Sébastien Blache
Sébastien Blache est avant tout naturaliste, ornithologue. Il a passé 18 ans à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avant de reprendre la ferme qui avait appartenu à son grand-père éleveur, la Ferme du Grand laval (26), 11 ha de monoculture de céréales. Sébastien s'engage dans cette petite exploitation agricole bio avec l'idée d'intégrer pleinement la vie sauvage et de montrer que l'on peut alimenter un bassin de population sans pour autant détruire la diversité du vivant.
Frédéric Jiguet Frédéric Jiguet
Frédéric Jiguet est ornithologue et biologiste de la conservation français, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il développe des recherches sur la migration des oiseaux et les impacts des changements globaux et des activités anthropiques. Il est membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, du Comité d'Experts pour la Gestion Adaptative, du Conseil Scientifique et Technique de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et membre élu du Conseil Scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
|