De Laïla Marrakchi (France / Maroc, 2012, 1h40)
Avec Hiam Abbass, Omar Sharif, Morjana Alaoui
Une séance accompagnée par Jade Moreau, critique cinéma.
C'est l'été à Tanger. À la suite du décès du père, une famille se réunit dans la maison familiale pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut donc quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d'enterrement. L'agitation est à son comble d'autant plus que cet homme n'a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l'arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n'interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d'absence…
Projection en résonance avec l'exposition ' Revenir – Expériences du retour en Méditerranée '.
En fin de séance, prolongez l'expérience dans le forum pour échanger autour du film et goûter une spécialité méditerranéenne : ambiance musicale, jeux de société et ateliers en prime !
Jade Moreau
Jade Moreau est étudiante en première année de Master ' Écritures critiques, recherche et didactique de l'image ' à Aix-Marseille Université. Elle est par ailleurs élève tutrice au sein de Turbulence (Campus Saint-Charles), où elle réalise des captations de conférences. Elle a également rejoint le comité éditorial du Carnet de la revue du LESA (Laboratoire d'Etudes en Sciences des Arts).
|