À partir du 12 janvier 2024, un regard lumineux s'élèvera vers le ciel depuis le fort Saint-Jean.
Le duo d'artistes Brognon Rollin transformera la tour du Fanal en phare poétique, à travers lequel ils adresseront aux Marseillais un message de Pone : ' Je pense dire un truc bateau, mais tellement vrai me concernant, tout est possible '
Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone, l'iconique beatmaker de la Fonky Family est appareillé d'une technique informatique de calibrage oculaire. Avec ses yeux, il peut ainsi naviguer seul sur internet et communiquer avec ses proches, alors que la maladie le paralyse et le prive de sa voix.
En conversation avec lui, David Brognon et Stéphanie Rollin ont capté et archivé le mouvement de ses pupilles. Cet enregistrement numérique est connecté à la tour du Fanal. L'ancien phare reprend vie et reproduit fidèlement le mouvement des pupilles de Pone.
Jusqu'au mois de juillet, à la nuit tombée ou au petit matin, un extrait de leur conversation visuelle éclairera le ciel et la terre par intermittence, suite d'épiphanies muettes à l'échelle de la cité phocéenne.
Cette installation a été soutenue par le programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.
' Le Phare ' est une œuvre inclusive par laquelle le Mucem souhaite soutenir la création contemporaine, mais aussi les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches, tout en rendant hommage aux pionniers de la culture hip-hop. Jusqu'en juillet 2024, plusieurs événements seront organisés autour de ces thèmes.
Le duo artistique Brognon Rollin
Brognon Rollin est un duo artistique franco-belge qui, depuis 2006, présente de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Au cœur de leur travail se trouve souvent des questionnements éthiques et politiques, ainsi que la rencontre et la relation qu'ils tissent avec autrui. Brognon Rollin ont bénéficié en 2020 d'une importante exposition monographique au MAC VAL. Leur travail a récemment été montré à Los Angeles et le sera à Dublin en juin prochain. Il est représenté dans plusieurs collections publiques d'ampleur (Centre Pompidou-Musée national d'art moderne, Collection, MUDAM, Luxembourg, etc.).
Pone — producteur de musique, compositeur et écrivain
Né à Toulouse, Guilhem Gallart, dit Pone, y découvre la culture hip-hop. Il quitte sa région natale à 18 ans pour Marseille, suivi de son ami Don Choa. Dans la cité phocéenne, il fait la connaissance d'artistes qui marquent sa carrière, comme DJ Djel, Le Rat Luciano, Sat l'Artificier, Menzo ou Fellaga. Ensemble, en 1994, ils créent le groupe la Fonky Family. Pone a ainsi produit l'intégralité du premier album du groupe Si Dieu veut…, qui sortira en 1997. Il est intervenu sur l'ensemble de la discographie du groupe phocéen et a aussi produit en indépendant d'autres artistes (113, Diams…).
En 2015, Pone connaît des problèmes de santé et une série d'examens médicaux révèle qu'il souffre de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique, SLA). Paraplégique et trachéotomisé, il est alité depuis plus de sept ans. Cependant, alors qu'il devrait être hospitalisé, Pone vit chez lui de façon autonome à Gaillac, avec sa femme et ses deux filles, grâce à la connaissance qu'il a développée de sa maladie, à ses proches et à un accompagnement médical poussé.
À l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel de poursuite oculaire, il arrive à écrire, à lire, à communiquer et à composer. En 2019, Pone réalise l'exploit de composer et mixer un album uniquement avec ses yeux. Il revient ainsi sur le devant de la scène musicale avec l'album Kate & Me, puis avec l'EP Vision et Listen and Donate. Il sera également invité à mixer à l'occasion de la cérémonie de passation des Jeux paralympiques d'été entre Tokyo 2020 et Paris 2024. Il vient par ailleurs de publier une autobiographie intitulée Un peu plus loin (JC Lattès, 2023).
Brognon Rollin, Le Phare, 2022-2024 Installation lumineuse in situ Mucem fort Saint-Jean, Tour du Fanal En collaboration avec Guilhem (Pone) Gallart Œuvre réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux Commissariat : Hélia Paukner, conservatrice responsable du pôle Art contemporain, Mucem Justine Bohbote, conservatrice responsable du pôle Sport et Santé, Mucem
|