' Rugby féminin : lutter contre les discriminations dans le sport ? ' en présence de joueuses de l'équipe de France à XV
Jugé "inadapté" pour les femmes, le rugby féminin est interdit en 1972, il sera joué en clandestinité avant d'être autorisé à nouveau dans les années 80.
Bien plus tard, en 2024, la Fédération Française de Rugby déclare viser le cap des 100 000 licenciées à l'occasion de la signature en Octobre d'un partenariat avec Canal + pour la diffusion de match évènementiels de la 1ère division de rugby féminine, un cap franchi dans la visibilité de ce sport féminin.
Pourtant, malgré un Mondial en 2023 en France et des Jeux Olympiques en 2023 qui ont donné une vitrine à ce sport et créé une dynamique d'inscriptions en club au-delà des 20%, des résistances continuent à opérer, et notamment celle des parents à l'heure d'engager leur propre fille.
Si le premier article du Code du sport dispose que ' La loi favorise un égal accès aux activités physiques et sportives, sans discrimination fondée sur le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l'âge, le handicap, l'appartenance, vraie ou supposée, à une nation ou à une ethnie, la religion, la langue, la condition sociale, les opinions politiques ou philosophiques ou tout autre statut ', il n'en demeure pas moins que la force des représentations est solide et qu'il faudra encore du temps et de la détermination pour combattre ces préjugés.
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
|