Au château de Vaux-le-Vicomte, la période de Noël est synonyme de splendeur. Chaque année, le monument sort le grand jeu pour marquer l'évènement. Illuminations et décors exceptionnels s'ajoutent à la magie des lieux. Ces célébrations sont particulièrement attendues, autant par les plus jeunes que les grands rêveurs.
Les animations seront mises en place du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Cours, communs, château et jardin porteront les couleurs de Noël. Pour cette 19e édition, le domaine change de visage et redonne vie aux grands classiques de votre enfance.
Entrez dans le château
Lors de cette nouvelle édition du Grand Noël, Vaux-le-Vicomte entraine ses visiteurs dans l'univers enchanteur des contes en redonnant vie aux grands classiques de leur jeune âge : Casse-Noisette, Blanche Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Boucle d'Or, Alice au Pays des Merveilles, et bien d'autres.
Le long de la cour d'honneur, les sapins au garde-à-vous rappellent l'allure des casse-noisettes. L'allée mène au château, où vous attendent les salons d'apparats. Sous les lumières et les ornements, le décor prend des allures de ciel étoilé. Dans le grand salon, l'atmosphère se rafraîchit, ou plutôt, se givre. Surplombant le banquet, un sapin de 8 mètres fait office de maître de cérémonie. Autour, les 1 500 pièces décoratives encerclent les convives.
Ne clignez pas des yeux
En fin de journée, les lumières prennent vie sur la façade du château. Elles jouent entre les fenêtres et content aux curieux l'histoire de Vaux-le-Vicomte. Ou plus précisément, l'histoire de son inauguration, le 17 août 1661.
Virevoltez dans le jardin
Déambulez entre les lignes végétales scrupuleusement tracées par Le Nôtre il y a plusieurs siècles. Dans le jardin à la française du château, les bosquets s'illuminent et une odeur de guimauve flotte dans l'air. Ces précieux nuages sucrés se dégustent au coin du feu tandis que les visiteurs les plus coquets apprennent à poser une mouche façon 17e siècle. Bien d'autres friandises attendent les convives dans les différents points de restauration du domaine.
Parmi les ateliers, les enfants s'attellent à la fabrication de masques dorés. Un clin d'œil au Roi Soleil ? Nul doute qu'il aurait été encore plus jaloux de la superbe du château que de son vivant.
Patinez au cœur du jardin
Et pour la première fois, une patinoire éphémère s'installe au cœur du majestueux jardin à la française. De la glace, un ciel hivernal, des lumières scintillantes et le château… un décor enchanteur digne d'un conte de fées, dans lequel petits et grands pourront patiner.
|