Ludvig Holberg, un dramaturge danois était très apprécié par les Norvégiens. Pour le bicentenaire de sa naissance, Edvard Grieg, né également à Bergen, lui rend hommage en composant cette Suite Op. 40, à laquelle il donne son nom : il l'écrit dans un style contemporain de celui de l'écrivain, alliant le folklore norvégien à celui de Jean Sébastien Bach. ' Je ne suis pas destiné à résoudre les problèmes du monde, je veux simplement montrer aux hommes, combien la nature et la vie sont belles ', ainsi s'exprimait Edvard Grieg. Deuxième ' tube ' de la musique de chambre de cette soirée, la Sérénade pour Cordes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, musique presque mozartienne. Son éxécution est précédée du Prélude et Scherzo pour Octuor à Cordes de Dimitri Chostakovitch, une œuvre de jeunesse où le compositeur hésite entre tradition et innovation…
L'institut supérieur des arts et du design de Toulouse et le Théâtre de Carcassonne continuent leur collaboration fructueuse cette saison en invitant l'orchestre à cordes. Placé sous la responsabilité musicale de Yannick Callier c'est un ensemble qui est appelé à se produire sans chef, la plupart du temps, permettant ainsi une grande complicité entre instrumentistes… Encadrés par un professeur pour la préparation du programme, les étudiants élargissent ainsi la pratique de la musique de chambre, de la plus petite formation jusqu'à l'orchestre à cordes s'ouvrant ainsi à un vaste répertoire.
Durée : 1h15 avec entracte
Avec : L'Orchestre à cordes de l'isdaT
Edvard GRIEG ( 1843-1907 ) : Suite ' Du temps de Holberg ', Op.40 Dimitri CHOSTAKOVITCH ( 1906-1975 ) : Prélude et Scherzo pour octuor à cordes, Op.11 Pause
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI ( 1840-1893 ) : Sérénade pour cordes en do majeur, Op. 48
|