Présentation
Biographie ' J'étais professeur de dessin, je suis devenu professeur d'art plastique… J'étais peintre, je suis devenu plasticien '.
Yves Dussin utilise des techniques et des matériaux divers pour ' faire quelque chose ' … ce ' quelque-chose ' est toujours en rapport avec ce qui le précède. De retour d'Islande par exemple après les carnets de route classiques et les collectes diverses réalisés pendant le voyage, de retour à l'atelier de grands collages lumineux et magiques lui sont apparus comme une évidence.
Après un passage sur la côte nord-finistérienne, sur l'île Wrac'h, aux équinoxes, la réalisation d'une boîte évoquant ses attaches fortes pour ce coin de Bretagne, le pays pagan, c'est la technique du fusain qui s'est imposée. De grands fusains charbonneux et mystérieux, plus tard le fusain s'est mis en tendresse avec les pastels chauds violents et ensoleillés des terres du Portugal.
Et puis il y a toutes ces îles : l'Irlande, les Hébrides, les Orcades, les Shetlands, les Féroé, les Lofoten, Ouessant, Sein, les Antilles, les Açores… Elles sont toutes dans l'ateliers, chargées à la fois de vents, de soleil, de pluie, de sable blanc, de sable noir. Ce dernier qui borde aussi les rivages de cette dernière île incognita… L'Utopie ; ' Je me souviens d'un jour de mai, là-bas, en jetant l'ancre entre Marie-Galante et La Désirade, je me suis dit – ' Un jour (ou peut-être une nuit), j'y aborderai… '.
À propos d'Yves Dussin ' À faire ses valises on laisse toujours des plumes ' …
L'œuvre d'Yves Dussin est foisonnante et évolue au gré de ce que lui donne la terre qui l'accueillie pour ses créations. Il est bien connu des Ornais après avoir exercé son art durant près de 40 ans dans l'Orne. Autant d'années que le FDAC suit les pérégrinations de l'artiste, présentés entre-autre lors d'exposition mémorables aux Archives Départementales en 2020 ' Archiver le temps qui passe, jour après jour… ', puis en 2018 lors d'une exposition-résidence dans les Médiathèques de Domfront-Passais.
Désormais installé en Bretagne, Yves Dussin revient le temps d'une exposition et de rencontres avec le public à Champsecret. Il nous lance une invitation aux voyages de lieu en lieu ; une invitation à des explorations littéraires, esthétiques, poétiques et plastiques. Par ses créations, il génère des émotions, il ouvre les yeux et les cœurs. Il bouscule les esprits et invite à l'insouciance. Il connaît le vrai bonheur, bien loin des recettes toutes faites et du rose qu'on nous impose. Ce bonheur il en partage le secret en toute humilité.
' Une exposition ça vit, ça respire, ça bouge la nuit dans le silence de la ville endormie… Mes boîtes s'ouvrent et se ferment comme coquillages sur l'estran au hasard des marées. Certaines disparaissent, d'autres les remplacent avec le souffle de nouvelles pérégrinations… Quelques valises se font la malle ou se tournent et se retournent ou changent de place. Au mur, les fusains et pastels assistent indifférents à ces chambardements… '
|