Après le deuil dans Un sacre et la cécité dans La Vie invisible, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix poursuivent leur cycle théâtral sur la réparation sur le terrain de la justice, censée garantir la paix sociale.
Que penser du système judiciaire français ? Son taux de réinsertion ? De récidive ? Sa temporalité ? Dans ce spectacle créé au Festival d'Avignon 2024, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. En mettant en regard la justice avec le mythe du Léviathan, Lorraine de Sagazan explore la nature ambivalente du système judiciaire. Le Léviathan, tel qu'il est présenté dans la tradition mythologique, peut être interprété de différentes manières : tantôt comme une force monstrueuse et destructrice, tantôt comme une puissance protectrice et ordonnatrice. Avec l'auteur Guillaume Poix, iels construisent sur scène un ' espace juridique utopique et imaginaire ' où performance, film documentaire et installations déconstruisent les idées reçues.
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