Cette année et pour la première fois à Sallanches, le festival Plumes et Images s'intéresse aux Samis, peuple nomade du soleil et du vent, éleveurs de rennes au nord-est de l'Europe. Projections de 3 films suivis de débats. Dans la salle polyvalente
Née dans le Doubs, l'Association Four Winds a pour vocation de mettre en lumière les difficultés et les tragédies humaines des peuples autochtones. Depuis 30 ans, l'association s'attache à promouvoir les connaissances, les façons de vivre et de penser des premiers habitants de nos continents, notamment par le biais du festival Plumes et Images.
Projections suivis de débats en présence de la librairie Livres en Tête. Intervenante : Lena Greus, femme chamane Sami spécialiste en soins traditionnels
14h15 - Jon face aux vents, documentaire de Corto Fajal, 2011, durée : 1h17 Avec Jon, éleveur de rennes au-dessus du cercle polaire, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre…
16h20 - eatnameamet, drame de Suvi West, 2021, durée : 1h14 Ce documentaire expose le génocide culturel continu du peuple sámi rendu possible par les politiques d'assimilation et de colonisation des gouvernements finlandais jusqu'à aujourd'hui. Donnant la parole à ce peuple, Eatnameamet – Our Silent Struggle montre leurs combats pour exister. Qu'il s'agisse d'exiger des audiences sur la vérité et la réconciliation ou de débattre des droits à l'autodétermination, ce portrait de l'activisme multi-front Sámi trace un plan de résistance.
20h - Une jeunesse en Laponie, drame d'Amanda Kernell, 2016, durée : 1h50 Elle, 14 ans, est jeune fille d'origine Sâmi. Élève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l'humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d'une autre vie. Pour s'émanciper et affirmer ce qu'elle souhaite devenir, elle n'a d'autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.
|