Dans la France des 60's, récits croisés des travailleurs immigrés recrutés dans les usines de voitures et des intellectuels qui se faisaient embaucher à leurs côtés. Une histoire de la politique migratoire française incarnée par l'emblématique Peugeot 504
Bakary a une vingtaine d'années quand à Gao, en 1962, dans son Mali natal tout juste indépendant, il entend parler d'usines automobiles qui recrutent à tour de bras en France. Il n'hésite pas à y aller. Mais l'eldorado est de courte durée. S'enchaînent des grèves, des manifestations, des retours au pays de plus en plus compliqués et sa rencontre avec Cathy, intellectuelle ' établie ', féministe, lesbienne, jeune étudiante qui défend la gauche révolutionnaire.
Pour écrire cette fiction documentée, Manon Worms et Hakim Bah se sont inspirés du bien-nommé "L'Établi", publié en 1978 par Robert Linhart. Le penseur maoïste y faisait le récit de son expérience de travail dans l'usine Citroën Porte de Choisy en 1969 aux côtés des Français et des immigrés.
Il s'agissait de fédérer les ouvriers pour lutter contre leur exploitation par le patronat. Sur scène, la Peugeot 504, surnommée à l'époque ' l'Indestructible ', donne de la voix auprès des personnages. Dans un univers de carcasses de voitures, il est question des luttes sociales, de solidarité et d'égalité des droits. Un programme hautement politique.
De Manon Worms, Hakim Bah Avec Émilien Audibert, Katell Jan, Adil Laboudi, Julie Moulier, Assane Timbo, Olivier Werner
|