Alexis Michalik n'a pas son pareil pour tisser des histoires qui nous interpellent et nous émeuvent, en convoquant des personnages confrontés à des destins hors-normes. Il le prouve une fois de plus dans cette nouvelle création exceptionnelle.
Lire plus
Après Le Porteur d'histoire, Intra Muros, Une Histoire d'amour et Edmond, c'est la sixième fois que nous accueillons une création de cet auteur et metteur en scène toujours aussi talentueux. Cette fois-ci, Michalik a imaginé une fable humaniste, drôle et bien documentée.
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la ' jungle ' de Calais, a perdu la mémoire, reste le seul élément tangible de son passé : son passeport. De Calais à Paris, nous allons suivre ses pérégrinations, entre passé et présent. L'intrigue se noue et nous entraîne sur des chemins insoupçonnés, l'histoire de deux destinées se tisse sans un moment de relâche, dans une fresque vivante et bigarrée, jusqu'à un retournement final stupéfiant et totalement inattendu !
En plein cœur de l'œuvre, une scène vient bousculer la routine narrative et tel un magicien, Michalik anime la salle avec des traits d'humour bien sentis. Sa mise en scène est dénuée de tout artifice comme il sait si bien les créer, et seules les projections de diapo nous transportent instantanément dans les lieux clés de l'intrigue, glissant aisément d'un cadre à un autre. Bluffant d'efficacité. Tous les personnages de ce road-movie contemporain sont bien tracés, crédibles, et emplis d'humanité, servis par des comédiens exemplaires.
Du rire aux larmes, cette nouvelle création nous offre du bonheur, de la comédie qui n'a pas la prétention d'être satirique. Et c'est encore une véritable réussite, avec la seule ambition de divertir.
Une aide audio est disponible pour ce spectacle, pensez à réserver votre dispositif dès la réservation de votre place sur le site ou en contactant la billetterie du Colisée au 03 20 24 07 07 ou par mail contact@coliseeroubaix.com.
|