La Troupe du Pavé présente une pièce de théâtre qui reprend les moments forts du procès de Bobigny mené en 1972 par Gisèle Halimi et qui a engendré la dépénalisation de l'avortement et la loi sur l'IVG de Simone Veil trois ans plus tard.
Créée en 2019, la Troupe du Pavé poursuit deux objectifs : jouer des pièces de théâtre et récolter des fonds pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, le CIDFF 17 a reçu à ce jour plus de 15.000 euros de la Troupe du Pavé qui ont financé diverses actions de prévention, des formations pour l'accueil des femmes victimes et des aides juridiques.
La Troupe du Pavé revient cette année avec une douzaine de comédiens et comédiennes pour vous faire (re)découvrir ' Le Procès de Bobigny ', une adaptation de Basile Ader, à partir de la sténotypie des débats de l'époque (1972).
Venez revivre les témoignages et plaidoiries qui ont fait chavirer la loi qui interdisait l'avortement et ouvert la voie à la loi sur l'IVG de Simone Veil en 1975.
Découvrez les moments clés de ce procès pour lequel l'avocate Gisèle Halimi fit venir à la barre des personnalités telles que Simone de Beauvoir, Françoise Fabian, Michel Rocard… qui tous n'avaient qu'une seule ambition : défendre les droits des femmes !
Tous les bénéfices vont à la lutte contre les violences faites aux femmes.
[Map - refresh the page if the map does not show up]