Cette exposition a été conçue et réalisée par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et le studio d'animation toulousain TAT Productions.
Les figurines en résine des personnages des As de la Jungle accueillent les visiteurs dans un espace introductif, qui prend la forme du quartier général des As de la série éponyme, appelé Le Repaire. Les As de la Jungle, super-justiciers de la forêt, vont se confronter au monde réel et découvrir les espèces qui ont inspiré leur conception.
Très vite un problème se pose : Maurice, le chef de la bande, constate que Miguel le gorille a disparu. Il a été kidnappé et enfermé dans une cage verrouillée par un code par la loutre Mélina.
Les As vont avoir besoin d'aide pour retrouver Miguel ! Le visiteur prend connaissance, grâce à une vidéo sur la borne introductive, de sa mission : sauver Miguel. Il est invité à devenir un ' super-aventurier ' de la forêt tropicale humide.
Dans l'espace Mission à la scénographie très immersive, les jeunes visiteurs doivent parcourir les 5 bornes missions, munis de leur livret d'enquête pour trouver le code secret qui libérera Miguel.
Pour découvrir les 5 chiffres du code secret de la cage de Miguel, ils vont devoir répondre aux questions sur la forêt tropicale humide, aux interactions entre espèces végétales et animales, aux menaces qui pèsent sur l'écosystème…. Les pirates convoitent eux-aussi le code permettant de libérer Miguel car ils ont eu vent de sa valeur marchande dans le monde réel. Bien incapables de le reconstituer eux-mêmes, ils s'attaquent aux visiteurs… Par un système d'arbalètes, le visiteur va devoir aider les As en se battant avec leurs ennemis. S'il les touche tous, le code apparaîtra. Un quiz interactif traite des problématiques de la déforestation et de ses conséquences. Il sensibilise le jeune public à la préservation de son environnement.
Une fois tous les indices recueillis, le visiteur se présente dans l'espace dédié et va devoir taper le code permettant de libérer Miguel. Un focus sur l'espèce présente un moulage de gorille à toucher et une manipe sur l'état des populations de gorilles dans le monde.
[Map - refresh the page if the map does not show up]