Un solo joué en classe qui, à travers des extraits des grands rôles masculins du répertoire, révèle un acteur au parcours singulier et tord le cou aux assignations.
Djamil Mohamed est à la fois le titre d'un spectacle et le nom de son interprète. C'est une pièce en forme de portrait, écrite pour celui qui la joue et à partir de sa propre histoire. C'est aussi un hommage à un jeune homme volontaire, né à Mayotte de parents comoriens, qui a su dépasser sa condition sociale et les préjugés attachés à sa couleur de peau pour devenir acteur et incarner les grands rôles du répertoire classique. Entrecoupé d'extraits du Misanthrope, d'Hamlet, d'Othello mais aussi de Roméo et Juliette ou de Cyrano de Bergerac, le texte de Ronan Chéneau narre le désir de théâtre d'un homme que rien ne prédisposait à la scène. Jouant au sein même des classes, face à face avec les élèves, le jeune interprète livre une leçon d'importance à ces jeunes élèves au seuil de leur vie d'adulte : le pouvoir de la volonté face aux difficultés et aux assignations. Bâti sur la personnalité et sur le parcours de Djamil Mohamed, ce solo, léger et fait pour être joué sans besoin technique, exprime aussi la volonté du metteur en scène David Bobée de sortir le théâtre de ses murs et de mettre les nouvelles générations au contact des grandes œuvres.
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