Conférence de Maëlle Diarra, Doctorante en Science Politique, ISP / Université Paris Nanterre, en résidence scientifique à l'Ethnopôle Garae. Conférence proposée dans le cadre de la résidence scientifique de l'ethnopôle Garae : une émotion cathédrale.
Au lendemain de l'incendie ayant partiellement détruit Notre-Dame de Paris en 2019, les promesses de dons pour reconstruire la cathédrale pleuvent, mettant en scène une grande diversité d'acteurs : non seulement les milliardaires, les entreprises et les collectivités dont la générosité a retenu l'attention des médias, mais aussi une foule d'anonymes. À la hauteur des émotions suscitées par le sinistre, cet afflux exceptionnel de dons a également engendré de vifs débats, d'ordre moral et économique.
Bien que les profils des donateurs individuels soient difficiles à cerner précisément, il est possible d'analyser leurs motivations et la signification que chacun attribue à son geste, comme à l'ensemble des contributions. C'est à cet examen que Maëlle Diarra s'est attelée à partir des données issues d'une enquête conduite auprès d'usagers experts de la cathédrale. Elle se propose, dans le cadre de cette conférence, d'en livrer les résultats et de mettre ceux-ci en perspective en les confrontant d'une part aux réactions que l'affluence de dons a suscitées, d'autre part aux raisons avancées par ceux qui ont choisi de ne pas donner. A J – 15 des célébrations et cérémonies prévues pour la réouverture, il s'agira ainsi de faire retour sur une mobilisation sans précédent pour le patrimoine, que concrétisera le 8 décembre 2024 la restitution au public et au culte de Notre-Dame.
La résidence scientifique : une émotion cathédrale est soutenue par le ministère de la Culture, Délégation à l'Inspection, à la Recherche et à l'Innovation (DIRI)
|