Un road-movie iconoclaste et féminin en direct des enfers.
Une femme en robe de mariée, empoussiérée, attend son mari depuis trois mille ans. Celui-ci aurait dû, selon la légende, venir la chercher aux Enfers, mais il a préféré renoncer par manque de temps. Elle dit s'appeler Eurydice. Une autre femme est en cavale. Elle a fui son propre mariage et cherche à tout prix un endroit où se réfugier. Cassandre, la troisième femme, que personne n'écoute, tente de percer le secret du Big Bang et nous faire cogiter sur la dopamine. Ces trois femmes sont face à des dilemmes : reconstruire les visions de l'Enfer, déstructurer le patriarcat, ou encore tout quitter pour un ailleurs bien pire.
Mêlant allègrement théâtre, danse, cirque et chant, le trio féminin multidisciplinaire représente trois âges de la vie. Les matériaux, les textes et les partitions imaginées par Aline Reviriaud sont complétées par les chorégraphies de Nathalie Pernette, l'univers vocal de Leïla Martial et la scénographie de Silvain Ohl, constituée d'un agrès autoporté, d'un mât chinois détourné et d'éléments divers.
Entre l'étrange et l'humour, Pataquès donne à voir les rouages de certains conditionnements, notre aptitude à attendre l'autre, ou en espérer une amélioration. Après Que tout s'enflamme, nous attendrons en 2021, la compagnie dijonnaise IDEM Collectif revient dans la Nièvre pour cette nouvelle création à découvrir à Coulanges-les-Nevers.
"Nous défendons un théâtre affranchi, qui se fabrique librement par plusieurs répertoires, cirque, théâtre, danse, musique. ((...)) Pour cela, j'ai voulu rassembler des femmes qui cherchent cet endroit de pratique, fricotent avec le clown, ont aussi un rapport au mouvement pour lui-même : une autrice metteure en scène, une danseuse et une acrobate." Aline Reviriaud
|