Énergie partagée et la Miroiterie proposent trois soirées cinéma et discussion pour aborder les questions des énergies renouvelables dans une dimension sensible et artistique. Après les films, on offre la soupe, apportez votre bol !
Vendredi 15 novembre LARDIERS Salle des fêtes
18h30 Apéro 19h Projection 21h Soupe
Ciel d'eau Un film de Pierre Gurgand France / 1965-1969 / 17 min Un film de cinéma direct dans les marais du Poitou : les radeaux, l'eau, la vie…
De l'eau jaillit le feu Un film de Fabien Mazzocco France / 2023 / 1h15 Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd'hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l'image si paisible est-il devenu l'épicentre d'une véritable guerre de l'eau ? De l'Eau jaillit le feu, c'est le récit d'un pays désormais habité par des conflits d'intérêts autour de la gestion des ressources.
Samedi 16 novembre MONTLAUX Salle Culture et Loisirs
18h Apéro 18h30 Projection 21h Soupe
Night moves Un film de Kelly Reichardt États-Unis / 2013 / 1h52
Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu'il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s'associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d'exécuter l'opération la plus spectaculaire de leur vie…
Dimanche 17 novembre FONTIENNE Salle des fêtes
17h Accueil 17h30 Projection 19h30 Apéro et soupe
La coupe du boisé Un film de Jack Bordelay Canada / 1950 / 23 min
Ce documentaire de 1950 vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs ' terres à bois ' de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier.
Produit par l'Office national du film du Canada en collaboration avec le ministère des Terres et des Mines du Nouveau-Brunswick.
Chronique de Bercé Un film d'Armand Chartier France / 1976 / 44 min
Nous sommes dans la forêt de Bercé, dans la Sarthe. Dans un registre, lu par la voix off, le garde forestier décrit son travail quotidien pendant une année : martelage, griffage, débroussaillage, inventaire, émondage, constitution d'une pépinière, balisage de sentiers pédestres et construction d'abris pour touristes. On rencontre aussi Édouard l'émondeur, dont le métier est en voie de disparition…
Produit par le service cinématographique du Ministère de l'agriculture.
|