Dans le respect de l'œuvre, de l'homme et de l'artiste, Arnaud Askoy interprète les chansons, déjà devenues ' classiques ', d'un chanteur hors du commun. ' Askoy ', du nom du voilier qui emmena le Grand Jacques aux Marquises pour son ultime périple…
C'est la ressemblance physique stupéfiante, déroutante même parfois, avec son aîné Jacques Brel qui trouble en premier lieu. Et puis, le geste se joint à la parole… Une voix grave au timbre profond, une gestuelle ponctuée de mimiques adressées telles des hommages : non, assurément non, il ne s'agit pas d'une pâle imitation aussi travaillée et réussie soit-elle !
Jamais sans doute le répertoire de Jacques Brel n'a été revisité avec autant de fidélité et de sincérité… Arnaud Askoy s'est imprégné de cet artiste dont il aime tant l'œuvre que le personnage, pour mieux s'en détacher et nous livrer une interprétation aussi fidèle que personnelle. Et là se situe l'ambiguïté… là s'opère la magie !
Car Arnaud Askoy est aussi une voix, une personnalité, un vrai tempérament. Alors certes il aime à jouer avec les mimiques, les expressions de Brel, mais c'est bel et bien un tour de chant original qu'il nous propose, dans lequel enthousiasme et douleur, légèreté et gravité, cohabitent avec ferveur.
|